Recette de mars

 

Mars est là et avec lui, le printemps et une envie de jardin. Il y a quelques temps, une amie m'offrait un énorme sac de fleurs de lavande séchées. J'ai tout de suite pensé à lui faire un savon. Et voici la recette.

J'ai utilisé pour ce savon la méthode "Heat transfer method"

Recette

 Pour un savon de 1 kilo.

 

Liquide et soude

  • Soude : 95 grammes
  • Eau : 190 grammes

Surgraissage : 6 %

Concentration : 33 %

 

Huiles et beurres

  • Huile d'olive bio : 522 grammes ( 74 % )
  • Huile de coco vierge bio : 93 grammes ( 13.2 % )
  • Huile de ricin bio : 90 grammes ( 12.8 %)
  • Argile blanche et rose : 20 grammes

 Pour les couleurs, j'ai utilisé un mélange de moitié argile blanche et moitié argile rose.

 

Sécurité d'abord ! La soude, une fois mélangée à l'eau, est caustique. Utilisez des gants, des lunettes de protection ainsi que des manches longues. Ne travaillez pas en présence d'enfants ou d'animaux.

 


J'ai utilisé le livre Savon au naturel, le forum Rêvons savons, ainsi que le livre anglais Scientific soapmaking. Et aussi de nombreuses autres ressources déjà citées ici !

J'ai également utilisé le calculateur de saponification Mendrulandia ( ainsi que Soap Calc en anglais ) pour formuler ces recettes. Vous pouvez les "redimensionner" grâce aux pourcentages.

Ces recettes sont réalisées chez moi, avec mes connaissances et mes recherches, elles ne sont pas validées par un médecin toxicologue ! Je vous encourage à faire vos propres recherches et à utiliser le calculateur de saponification de votre choix si vous souhaitez modifier cette recette.

 

Liens utiles

 

Sites de fournitures en France: Aroma ZoneAromat'easyMacosmétopersoles utiles de ZinetteDans ma natureSaponine

 

Sites de fournitures ailleurs: Bramble berryNuture soapCrafter's choiceGracefruitAromanticJust a soapMRK Tools; Mansk ; Café de Savon

 

Forum: Rêvons savons

 

Tutoriels (anglais): The soap queenThe nerdy farm wifeLa fille de la merSoaping 101Teach soapLovin Soap; Soap making essentials; Elements bath and body

Écrire commentaire

Commentaires: 0