Savonnerie Paysanne

Une excellente occasion de commencer un nouveau cahier...
Une excellente occasion de commencer un nouveau cahier...
Moule à savon que j'ai construit!
Moule à savon que j'ai construit!
Mon cutter à savon de bricoleuse
Mon cutter à savon de bricoleuse
Voilà! Il faut juste (!) attendre 4 à 6 semaines de séchage
Voilà! Il faut juste (!) attendre 4 à 6 semaines de séchage

Pour cet article je voulais vous parler de savon et plus précisément  de la méthode de saponification à froid.

 

J'ai découvert ce nouveau savoir-faire en faisant des recherches pour un autre article de blog que je suis en train de préparer sur les merveilles du mouton! Cela m'a amené à me renseigner, me documenter sur la lanoline et ces utilisations. Et l'une d'entre elles se trouve dans la cosmétique. Voilà le point de départ de mon intérêt pour le savon et comment le faire à la maison. Je suis déjà en train de réfléchir à traire quelques brebis pour avoir du lait et l'incorporer dans mes savons!! Dans la même ligne des domaines qui me tiennent à cœur (vivre une vie faîte de nos productions dans le respect des êtres vivants), je voulais vous faire partager le savon car c'est simple à réaliser avec des ingrédients locaux. Nous l'utilisons tous les jours, et en plus d'être utile il peut-être écologique, sain pour votre peau et beau!

 

J'en avais déjà fait avec ma sœur, nous nous sommes "associées" pour acheter du matériel de base et il restait des huiles et des beurres qui n'avaient pas bougé. Je prévois de faire un petit segment dans le podcast "Journal d'une curieuse créative" où je vous parlerez de l'histoire du savon, ses origines et le processus de la saponification à froid plus en détail.

 

Mais je voulais partager avec vous mes savons et ce que j'ai trouvé sympa, intéressant et pourquoi j'ai envie de continuer!

 

J'ai fait pas mal de recherches sur internet et j'ai relu le livre qu'on avait acheté "Je créé mes savons au naturel" de Léanne Chevallier.   Ce livre est très intéressant. Ecrit par deux savonniers. C'est vraiment un livre très complet mais tout en restant simple avec des recettes accessibles (sans des tonnes d'ingrédients introuvables!). J'aime beaucoup l'introduction et le point de vue de l'auteure. Notamment sur l'utilisation des savons,  l'origine des ingrédients.

Il y a une première partie explicative sur les origines et le processus de saponification et ensuite il y a des recettes. Elles sont toutes basées sur une quantité d'huile de 1 kilogramme. Elles sont donc facilement ajustables.

 

Avant de faire les savons, j'ai construit des moules à savon et c'était  très marrant. Les deux premiers étaient un petit peu "improvisé", je n'avais pas pris de mesures, je ne m'étais pas trop renseigné car je n'ai pas trouvé de plans (mais voici un article complet en anglais). J'ai fait suivant la planche de récup' que j'avais. Dans l'idée je voulais faire des moules pour 2 kg de d'huiles mais pour l'avoir essayé il contient plutôt 1.5 kg,  mais bon c'est pas grave, pour commencer c'est déjà bien.Et j'en ai construit deux  très grands et cela contiennent plus.

 

C'est assez simple à réaliser et très ludique. C'est très agréable de travailler avec des ingrédients qui sentent bon les huiles, les beurres, les fragrances... Pour la première recette, j'ai utilisé 3 huiles différentes. Je voulais ajouter un parfum avec de l'huile essentielle de lavande mais en suivant la quantité de corps gras il m'aurait fallu 80 g d'huile essentielle de lavande et je n'en avais que 5 gr. Il n'y a  pas de parfum donc ce sera un savon parfait pour toute la famille et notamment la petite belette. Il faut faire attention à l'utilisation parce que les huiles essentielles sont concentrées et vraiment très fortes. Il est recommandé d'attendre l'âge de 6 ans pour incorporer des huiles essentielles.

 

J'aime l'idée de pouvoir acheter des huiles d'olive, de tournesol de producteurs d'ici et j'aime l'idée de valoriser encore un peu plus cet animal merveilleux qu'est le mouton. Nous valorisons déjà la viande et la laine. J'aimerais utiliser le lait dans les savons et pourquoi pas un peu de graisse pour faire un soin pour peaux de bébés! Les idées ne manquent pas mais le temps un peu plus... Je sens bien que je ne suis pas dans l'air du temps mais pour moi c'est dans un grand respect et une gratitude immense que je souhaite valoriser les produits de ma ferme et de la nature. J'aime vivre de la terre et utiliser ses richesses. Comme nos poules en batteries, nous vivons hors-sol et sommes des êtres hors-sol mais il est urgent pour moi de revaloriser ces savoirs. Se reconnecter à notre terre nourricière. Je ne m'étends pas plus ici, car je souhaite faire un article sur ce sujet (respect du monde animal, exploitation animalière, etc). C'est une question de société au combien sensible ces jours,  à travailler profond!

 

Bref, revenons à un sujet plus léger: nos bulles de savon! Vous pouvez voir sur les photos le résultat. J'étais très contente du résultat. Toutes les étapes sont intéressantes et relativement rapides. Ce qui m'a était le plus difficile c'est d'attendre 24 heures minimum , le temps que la saponification se fasse dans le moule, pour démouler!! Mais les belles choses prennent du temps et la patience est une vertu. 

 

Si vous voulez plus d'informations, le prochain podcast, dans le segment curiosité sera sur la saponification à froid. Et en attendant je vous laisse avec les photos et je vous mets juste en dessous tous les liens que j'ai bien aimé français et anglais sur ce thème. 

 

J'espère vous donner envie et n'hésitez pas à partager vos expériences ou vos questions. Je serais ravie de discuter bulles et savons avec vous!

 

Liens (français et anglais)

 

Savonnier: Aroma nature

 

Sites de fournitures en France: Aroma Zone; Aromat'easy; Macosmétoperso; les utiles de Zinette; Dans ma nature; Saponine

Sites de fournitures ailleurs: Bramble berry; Nuture soap; Crafter's choice; Gracefruit; Aromantic; Just a soap; MRK Tools

 

Forum: Rêvons savons

 

Tutoriels (anglais): The soap queen; The nerdy farm wife; La fille de la mer, Soaping 101; Teach soap; Lovin Soap

 

Stage de saponification à froid: F'ânes de carottes; Nature et limousin; UESS

 

Savonniers