Recette de février

Voici une autre recette de savon. Celle-ci est assez simple, avec des ingrédients plutôt facile à trouver et une huile un peu plus luxueuse : l'huile de jojoba! 

J'espère que vous prenez du plaisir à faire vos savons?

N'hésitez pas me laisser vos commentaires sur ces recettes!

 

Recette

 Pour un savon de 1 kilo.

 

Liquide et soude

  • Soude : 91 grammes
  • Eau : 184 grammes

Surgraissage : 5 %

Concentration : 33 %

 

Huiles et beurres

  • Huile d'olive bio : 434 grammes ( 62.9 % )
  • Huile de coco vierge bio : 78 grammes ( 11.3 % )
  • Beurre de karité bio : 92 grammes ( 13.3 % )
  • Huile de jojoba bio : 43 grammes ( 6.2 % )
  • Huile de ricin bio : 43 grammes ( 6.2 %°

 Pour les couleurs, j'ai utilisé 1 cuillère à café d'ocre ou argile par kilo de savon.

 

Sécurité d'abord ! La soude, une fois mélangée à l'eau, est caustique. Utilisez des gants, des lunettes de protection ainsi que des manches longues. Ne travaillez pas en présence d'enfants ou d'animaux.

 

C'est parti !

 

Voici les étapes pour obtenir ce savon

  1. Peser l'eau et la soude. Mettre la soude dans l'eau dans un endroit bien aéré. Bien dissoudre la soude dans l'eau. Mettre la solution dans un bain-marie d'eau froide.
  2. Peser les huiles et beurres durs. Faites fondre au bain-marie.
  3. Peser les huiles liquides. 
  4. Mélanger vos huiles fondues aux autres huiles.
  5. Quand la soude et les huiles sont à une température d'environ 32°C, verser la solution de soude dans les huiles. Si vous voulez obtenir une pâte à savon sans bulles, versez votre solution de soude sur une spatule pour qu'elle pénètre doucement et sans bulles d'air dans vos huiles.
  6. Mixer au mixeur plongeant jusqu'à atteindre une trace moyenne. 
  7. Ajouter la couleur souhaitée
  8. Si vous souhaitez mettre du parfum, c'est le moment mais ne mixer plus au robot mais avec une spatule pour ne pas accélérer la trace.
  9. Une fois votre pâte à savon prête, la verser dans le moule de votre choix.
  10. Laisser reposer jusqu'au lendemain. Quand vous touchez votre savon et qu'il est suffisamment dur, vous pouvez le démouler. Je ne donne pas de temps car je démoule souvent très tôt ( 12 heures voire moins ! ). Je vous conseille cependant d'être patient. J'ai raté bien des savons en démoulant trop tôt. C'est esthétiquement dommage mais vous pouvez les utiliser !
  11. Faites sécher votre savon dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez tout à fait utiliser votre savon après une semaine mais la cure permet à l'eau du savon de s'évaporer et ( soi-disant ) de durer plus longtemps. Encore une fois je ne suis pas très patiente et je test mes savons bien avant la cure de 4 à 6 semaines approuvée par de nombreux savonniers! Ceci dit, je trouve que les savons qui sèchent longtemps ( 6 semaines ou plus ) s'améliorent avec le temps d'une manière difficile à expliquer... Mais pour les impatients vous pouvez essayer votre savon assez vite . Les autres qui auront "mûris" vous attendent !

 

 


J'ai utilisé le livre Savon au naturel, le forum Rêvons savons, ainsi que le livre anglais Scientific soapmaking. Et aussi de nombreuses autres ressources déjà citées ici !

J'ai également utilisé le calculateur de saponification Mendrulandia ( ainsi que Soap Calc en anglais ) pour formuler ces recettes. Vous pouvez les "redimensionner" grâce aux pourcentages.

Ces recettes sont réalisées chez moi, avec mes connaissances et mes recherches, elles ne sont pas validées par un médecin toxicologue ! Je vous encourage à faire vos propres recherches et à utiliser le calculateur de saponification de votre choix si vous souhaitez modifier cette recette.

 

Liens utiles

 

Sites de fournitures en France: Aroma ZoneAromat'easyMacosmétopersoles utiles de ZinetteDans ma natureSaponine

 

Sites de fournitures ailleurs: Bramble berryNuture soapCrafter's choiceGracefruitAromanticJust a soapMRK Tools; Mansk ; Café de Savon

 

Forum: Rêvons savons

 

Tutoriels (anglais): The soap queenThe nerdy farm wifeLa fille de la merSoaping 101Teach soapLovin Soap; Soap making essentials; Elements bath and body

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Manon (lundi, 25 mai 2020 14:53)

    Bonjour, je voudrais savoir tu as acheté tes moules ou exactement ?
    Merciiiiii :)

  • #2

    Chloé (lundi, 25 mai 2020 17:51)

    Bonjour

    Mrk tools. Le lien est dans l'article. Ils sont vraiment super. Je n'utilise presque plus que ceux là