Petit bouton magique!

Un petit article pour partager avec vous une petite astuce que j'utilise quand je tricote deux chaussettes à la fois. Je la nomme "petit bouton magique"!

 

     Je vous ai déjà parlé ici de ma passion pour les chaussettes tricotées et bien je veux partager ici une astuce toute simple pour rendre plus efficace ce type tricot! J'aime bien tricoter mes chaussettes "two at a time" (deux à la fois) en Magic loop (sur une grande aiguille circulaire) parce que vous n'avez pas le syndrome de la deuxième chaussette et puis vous faites exactement les mêmes. Mais pour ça il vous faut normalement deux pelotes de laine. Une pour chaque chaussette. Il faut donc mettre votre écheveau en deux pelotes de longueur (ou de poids) égale. Pour moi c'est compliqué. Je dois aller chercher une balance (descendre l'escalier!), déplier l'échevaudoir, accrocher le bobinoir, (pour ceux qui n'ont pas de bobinoir ou pelotonneuse voici ici une technique pour faire des pelotes à la main avec le fil du centre qui ressort) mettre en pelote tout l'écheveau puis le poser sur la balance et refaire une demi pelote en pesant la moitié pour ainsi obtenir les deux pelotes. C'est trop de manipulation et de risque d'emmêler le fil. Ensuite je dois commencer les chaussettes avec ces deux pelotes et en tricotant on tourne l'ouvrage ce qui emmêle les deux pelotes que l'on doit tourner dans l'autre sens pour les démêler. Trop embêtant!! Et puis les pelotes perdent leur forme petit à petit, le fil extérieur s'emmêle au fil de travail... Bref ce n'est ni pratique, ni agréable. Et puis je n'aime pas devoir couper un fil. Après vous avez deux pelotes à moitié consommées... Bref peut efficace et brouillon pour moi!

 

     J'ai donc décider de trouver une solution et c'est en cherchant dans mon bazar d'atelier que j'ai retrouvé une petite pochette de boutons de toutes les couleurs de ma grand-mère. Et je ne sais pas si c'est le fait de vouloir tricoter des chaussettes à Hugo en gris et bleu (voir photos) mais j'ai pris un petit bouton bleu et je l'ai enfilé sur mes  deux brins de fil gris pour faire les chaussettes commencées par la pointe, deux en même temps sur une même aiguille circulaire sans tortiller mon fil. Et ça marche.

 

Pour ce faire:

 

     Faites une pelote avec l'écheveau que vous souhaitez utiliser pour les chaussettes avec une extrémité venant du centre de la pelote (le fil interne) et une autre extrémité venant de la fin de la pelote ( le fil externe). C'est une pelote normale mais ne perdez pas le fil du provenant du centre!

Enfiler ces deux extrémités dans le "petit bouton magique". L'extrémité interne dans un des trous du bouton et l'extrémité externe dans un autre trou.

Et voilà!! Simple mais très efficace.

 

      Lorsque que vous allez tricoter, il faudra monter les mailles de la première chaussette (commencée par la pointe ou par la jambe, peu importe) avec une des deux extrémités de la pelote (le fil interne par exemple) puis monter les mailles de la deuxième chaussette avec l'autre extrémité de la pelote( le fil externe) et c'est parti. La pelote ne se déforme pas, vous n'avez qu'une pelote à faire suivre de votre lit à votre atelier à votre salon... Et les fils ne s'emmêlent plus!! Un autre petit truc pour ne pas tortiller les fils c'est de faire des rotations inverses de l'ouvrage à chaque tour! Vous tricotez le dessus puis vous tournez le travail vers la droite pour tricoter le dessous puis vous tournez le travail vers la gauche pour tricoter à nouveau le dessus. Et ainsi de suite. Une rotation en annule la précedente. Vos fils ne s'emmêleront plus jamais!!

 

     Je vous mets ici un lien vers un tutoriel (en anglais) de montage de chaussettes "deux en même temps" en "Magic loop" en commençant par la pointe pour les curieux. Je fais souvent mes recherches techniques sur Youtube pour les vidéos avec des mots clés anglais parce que je trouve qu'il y a plus de choix. Voici les mots clés en anglais pour ceux que cela peut intéresser: "two-socks-at-time-on-one-circular"; "2 sock at a time, toe up magic loop"; "two at once toe up magic loop sock" .

 

J'espère que ce petit article "truc et astuce" pourra vous servir. A vos aiguilles pour tricoter plein de paires de chaussettes!! Sans prise de tête.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Mes Aiguilles Folles (samedi, 31 décembre 2016 15:05)

    Super ton astuce !
    Je n'ai jamais encore tricoté deux chaussettes à la fois pour les raisons que tu expliques fort bien dans ton post !
    Mais avec ton idée je pense que la prochaine paire sera comme ça ;) Merci beaucoup !