Mes aiguilles préférées

Dans un précédent article, je vous parlais des aiguilles à tricoter de façon générale. J'aimerais aujourd'hui vous parler de MES aiguilles préférées ! Je ne suis compétente que sur les aiguilles circulaires. Je ne sais pas tricoter avec des aiguilles droites !

 

J'ai testé de nombreuses marques d'aiguilles circulaires et après une longue et intense réflexion, des essais et des crash tests, mes favorites sont les ADDI Lace. Je vous explique pourquoi.

 

J'ai investi dans de nombreux kits d'aiguilles interchangeables lorsque j'ai commencé le tricot. Je voulais l'aiguille parfaite. J'ai compris par la suite que chaque ouvrage, chaque laine et l'humeur définissaient l'aiguille qu'il fallait. De par cette recherche, je me suis fait la main et je sais aujourd'hui le genre d'aiguilles que j'aime et lesquelles choisir pour un projet. Je tricote la plupart de mes ouvrages avec les Addi Lace car elles répondent à chacune de mes exigences.

 

La première exigence : la pointe. Je ne sais pas si c'est par masochisme, mais j'adore les pointes très pointues ! Je trouve qu'elles facilitent chaque maille. Les Addi Lace sont de ces aiguilles. Je dirais tout de même qu'elles sont moins pointues que les Hiya Hiya extra-sharp. Mais elles sont parfaites pour tricoter le mohair et particulièrement les points de dentelle. Les aiguilles sont légères et sans défauts. La pointe est pointue et elle est longue, ce qui permet de pénétrer facilement dans les mailles. Pour les points difficiles de dentelle, la pointe se faufile dans un petit espace et attrape le fil, formant une maille régulière.

 

Deuxième exigence : la matière. J'aime les aiguilles métalliques pour une question de vitesse de tricot. Addi possède une large gamme d'aiguilles : en métal, en nickel, en bambou et en bois d'olivier ! Pour tricoter avec depuis quelque temps je dirais que j'utilise les Addi Lace nickel pour les tricots faciles qui doivent aller vite, très vite même, car cette matière est si lisse que les mailles glissent quasiment toutes seules ! Si je dois faire un tricot un peu plus compliqué, je préfère les Addi Lace normales (les aiguilles jaunes). J'ai parfois entendu dire que certaines personnes n'aimaient pas l'odeur de ces aiguilles, ce n'est pas un problème pour moi. Cette matière est légèrement moins glissante que celles en nickel. La pointe est semblable aux premières. Et enfin, il y a les aiguilles en bois. Addi propose deux matières ligneuses : le bambou et le bois d'olivier. Pour avoir essayé un kit d'aiguilles Hiya Hiya bamboo, je ne voulais pas de cette matière. C'est pour moi une matière qui ralentit trop le tricot, et les pointes ne sont pas assez pointues. J'ai donc décidé d'opter pour les aiguilles en olivier. Et je n'ai pas été déçue. L'olivier est tout d'abord très joli, plus solide que le bambou, la pointe peut-être plus fine que celle en bambou. Et elles glissent beaucoup plus. Le joint est de bonne qualité également. Et c'est une matière chaleureuse. Elles sont très jolies et très agréables entre les doigts.

 

Troisième exigence : le câble et sa jonction avec les aiguilles. Pour ma part, je préfère les aiguilles circulaires fixes pour diminuer les risques de jonction défectueuse. Addi possède cependant un système unique d'attachement du câble à l'aiguille : Addi-click. C'est un bon système et pour mon premier kit Addi click basic je n'ai pas noté de joint désagréable. Mais depuis, j'ai constitué une collection d'aiguilles circulaires fixes et je préfère. Les joints Addi sont de très bonne qualité et je n'ai jamais eu de problèmes. Ce qui n'est pas le cas avec les Hiya Hiya. C'est très important car je tricote surtout du mohair et comme c'est un fil poilu, les fibres peuvent s'accrocher plus facilement qu'avec un fil lisse. C'est pourquoi le joint est primordial pour moi. Aucun souci de ce côté-là chez Addi. En ce qui concerne le câble lui-même, je le trouve agréable. Souple et flexible. Je le préfère au câble des Hiya Hiya. Il est fixe contrairement aux Hiya Hiya qui possèdent un câble qui peut tourner au niveau de la jonction pour éviter des boucles, mais qui crée une accroche désagréable. Mes câbles favoris sont ceux des Chiagoo, mais bon...

 

Et le quatrième point qui me tient à cœur c'est le pays d'origine ! Et oui, elles sont fabriquées en Allemagne, contrairement aux nombreuses autres marques (Knit Pro, Chiagoo, Hiya Hiya...) qui viennent de Chine. Je préfère faire travailler des gens bien rémunérés dans des conditions de travail décentes. Je crois qu'il existe des petites productions d'aiguilles. Les Signature Needle Art sont fabriquées par une entreprise familiale aux États-Unis ainsi que les Brittany. Je ne connais pas de petit producteur en France.

 

J'espère que j'ai pu vous apporter quelques critères de sélection pour vos prochains achats d'aiguilles !