Cadres au crochet : 3 patrons gratuits

 

Pour faire suite à mon article sur les paniers de corde, je voulez également vous faire découvrir les petites décorations que je réalise pour décorer la chambre de ma belette. Je fais des petits cadres au crochet. Simple et rapide, c'est le cadeau idéal de dernière minute.

 

Voici des liens vers des sites (anglais mais utilisez Google traduction!) qui expliquent le pas à pas pour réaliser un cadre. J'aime multiplier les sources car nous n'avons pas tous la même méthode d'apprentissage. Et ce qui convient à l'un ne convient à l'autre. Multiplions les échanges pour faire passer les savoir-faire.

 

Lola Nova

Jakigu

Cynthia Banessa

 

Et si vous souhaitez une vidéo pour vous montrer le principe, celle-ci est très bien :

 

Girly bunches

 

Pas à pas

Mes créations

Matériel:

 

J'ai utilisé pour ces cadres des cercles en bois et la laine Stonewashed de chez Scheepjes. Je vous mets les liens vers la boutique en ligne Rascol pour vous montrer les références, mais vous pouvez facilement trouver ce matériel ailleurs.

Toute laine pour un crochet 3mm ou 3.5mm fera l'affaire. Vous pouvez tout à fait changer votre taille de laine et de crochet mais le rendu sera différent ainsi que le nombre de mailles serrées nécessaire pour faire le tour de votre cercle ( dont vous pouvez aussi changer la taille !).

 

Les trois cadres présentés ici sont de 15 centimètres de diamètre. Le nombre de mailles pour un cercle de cette taille avec cette grosseur de laine sera autour de 135. Pour une bonne couverture du cercle en bois sans que vos mailles ne soit trop serrées pour travailler les rangs suivants.

 

Trucs et astuces

 

Après avoir réalisé ces trois cadres, voici les petits conseils que je peux vous donner.

 

  • Ne pas "tasser"  vos mailles car vos rangs suivants risque de ne pas être plats.
  • Ne pas serrer votre premier rang car vous aurez besoin de mettre en place votre bordure en la tournant un peu autour du cercle.
  • Pour faire un rendu net à la fin, vous pouvez repasser à la vapeur votre bordure. 
  • Pour plus de fermeté, vous pouvez amidonner votre laine ( je ne l'ai pas fait mais c'est possible).
  • Penser à faire une petite boucle ( avec des mailles en l'air ) pour pouvoir accrocher votre cadre
  • Pour trouver d'autres idées de bordure, vous pouvez regarder dans les livres de points de crochet à la rubrique "bordure", ou sur internet ( crochet border ou crochet edges pour plus de ressources )
  • Vous pouvez varier les couleurs d'un rang à l'autre.
  • Si au bout d'un tour vous n'avez pas le nombre de mailles, ne défaites pas tout, essayez d'ajuster. C'est peu probable que cette erreur soit visible!
  • Amusez-vous , essayez, crochetez, "décrochetez"... Faites vos expériences !

 

Patrons

Niveau facile

 

Rang 1: 130 mailles serrées autour du cercle.

 

Rang 2: maille coulée dans la première maille serrée du rang 1, 3 mailles en l'air (compte pour une bride ), 129 brides dans chaque maille serrée du rang 1.

 

Rang 3: maille coulée dans la première bride ( ou la troisième maille des 3 mailles en l'air du rang  2)  du rang 2, sauter 3 brides, [ 6 brides dans la bride suivante, sauter 3 brides ], répéter de [ à ].

 

Terminer par 1 maille coulée dans la première bride du rang 3, 8 mailles en l'air, 1 maille coulée dans la première bride du rang 3 ( cela forme une petite boucle pour accrocher votre cadre ). 

 

Repassez pour bloquer.

Niveau intermédiaire

 

Rang 1:  138 mailles serrées autour du cercle.

 

Rang 2: 1 maille coulée dans la première maille serrée du rang 1, 3 mailles en l'air ( compte pour ne bride ) , 137 brides dans chaque maille serrée du rang 1.

 

Rang 3: 1 maille coulée dans la première bride du rang 2, [1 maille serrée , 1 demi-bride dans bride suivante, deux brides dans bride suivante, deux double-brides dans  bride suivante, 1 maille en l'air, deux double-brides dans bride suivante, deux brides dans bride suivante, 1 demi-bride dans bride suivante, 1 maille serrée dans bride suivante, sauter les deux brides suivantes] , répéter de [ à ].

 

Terminer par 1 maille coulée dans la première bride du rang 3, 8 mailles en l'air, 1 maille coulée dans la première bride du rang 3 ( cela forme une petite boucle pour accrocher votre cadre ). 

 

 

Repassez pour bloquer.

Niveau avancé

 

Rang 1: 140 mailles serrées autour du cercle.

 

Rang 2: 1 maille coulée dans la première maille serrée du rang 1, 1 maille en l'air, 5 mailles serrées dans chacune des 5 premières mailles serrées du rang 1,  * 1 maille en l'air, sauter les 3 mailles serrées suivantes, ( 1 bride, 3 mailles en l'air, 1 double-bride ) dans la maille serrée suivante, ( 1 double-bride, 3 mailles en l'air, 1 double-bride ) dans la maille serrée suivante, ( 1 double-bride, 3 mailles en l'air, 1 bride ) dans la maille serrée suivante, 1 maille en l'air, sauter les 3 mailles serrées suivantes, 1 maille serrée dans chacune des 11 mailles serrées suivantes * , répéter de * à * tout autour. Terminer par 1 maille en l'air, sauter les 3 mailles serrées suivantes, ( 1 bride, 3 mailles en l'air, 1 double-bride ) dans la maille serrée suivante, ( 1 double-bride, 3 mailles en l'air, 1 double-bride ) dans la maille serrée suivante, ( 1 double-bride, 3 mailles en l'air, 1 bride ) dans la maille serrée suivante, 1 maille en l'air, sauter les 3 mailles serrées suivantes, 5 mailles serrées, joindre à la première maille serrée.

 

Rang 3:  1 maille coulée dans la première maille serrée du rang 2, 5 mailles en l'air ( compte pour la première double-bride + 1 maille en l'air ), [( 1 double-bride, 1 maille en l'air) 2 fois] dans la même maille serrée,     * sauter les 2 mailles serrées suivantes, 1 maille serrée dans la maille serrée suivante, 1 maille en l'air, 1 maille serrée dans la maille serrée suivante, sauter la maille serrée suivante, [ 5 brides dans l'arceau de 3 mailles en l'air suivant, maille coulée dans l'espace entre les double-brides], 2 fois, 5 brides dans l'arceau de 3 mailles en l'air suivant, sauter la maille serrée suivante, [ maille serrée dans la maille serrée suivante, 1 maille en l'air ] 2 fois, sauter les deux mailles serrées suivantes **, ([double-bride, 1 maille en l'air ] 3 fois dans la maille serrée suivante (centrale), répéter à partir de * tout autour en arrêtant à ** à la dernière répétition joindre à la première bride ( ou quatrième des 5 mailles en l'air du rang 2.

 

Terminer par 1 maille coulée dans la première bride du rang 3, 8 mailles en l'air, 1 maille coulée dans la première bride du rang 3 ( cela forme une petite boucle pour accrocher votre cadre ). 

 

 

Repassez pour bloquer.


Télécharger
Diagramme des cadres au crochet
IMG_20191223_174020-01.jpg
Image JPG 487.2 KB

Galerie d'inspiration