Tissage de Lin-ge de maison ou torchons !!!

 

Après avoir été aux rencontres fibresques, j'ai ramené des bobines de fil coton et lin Bockens. L'idée était de faire des torchons. Je vous présente tout le processus dans cet article. Je vous donne le "patron", du moins mes notes pour vous expliquer comment j'ai procéder.

 

Avant de commencer, je souhaite vous mettre les liens ( livres et sites ) qui m'ont beaucoup aidés lors de la conception de ce projet.

 

Jane Stafford Textiles : Master Sett Chart

Jane Stafford textiles : Knowledge base

 

Handweavers studio and gallery :

Handwoven table linen

Linen from flax seed to woven clothe

Weaving and drafting your own clothe

 

Vous pouvez tout à fait réaliser ces serviettes sur un métier avec seulement deux cadres. C'est une armure de toile la plus simple qui soit. La beauté et l'originalité sera dans votre choix des couleurs et des séquences. J'espère vous donner le goût du tissage. 

La plupart des ressources que j'utilise sont en anglais, en effet je trouve la bibliographie française sur le tissage assez pauvre. Les livres techniques que j'utilise sont en anglais ( lien dans les explications ). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou si vous préférez directement par mail à latelierfibrelaine@gmail.com.

 

J'aimerais, dans un futur proche, essayer de vous proposer des ressources plus locales. Je peux déjà vous donner un contact d'une tisserande que je connais et qui dispense des cours de tissage: Lauren Back de La Maison des Fibres. Elle est vers Poitiers.

 

Voici d'autres tisserands proposant des stages:

 

Betty Briand ( 37500 Chinon )

Christine Poirier ( 69620 Oingt )

Tissage Babou ( 33800 Bordeaux )

Aux fil de Larz ( 56220 Peillac )

Atelier du Marron ( 38300 Maubec )

Les toiles filantes ( 22130 Plancoët )

Atelier fil à fil ( 34300 Roquebrun )

 

Et le site Natural Wool Place regorge de liens dont celui-là!

 

Si vous connaissez des tisserands dans votre région, dites-le moi.

 

Bon tissage !

 

Petite astuce partagée par Geneviève. Si vous souhaitez que vos lisières soient moins épaisses du fait de la couture, vous pouvez utiliser un fil à coudre ! Merci à @couleurlaine pour ce petit truc. Je le ferais sur mes prochains tissages de serviettes.

Vous pouvez acheter ces explications en marque de soutien au travail réalisé ou simplement le télécharger gratuitement si vous ne pouvez/voulez pas soutenir ce genre d'initiative. Dans tous les cas, n'hésitez pas à partager vos réalisations, vos idées, vos questions. Merci de suivre mes aventures. A bientôt les joyeux créatifs !

Télécharger
Explications pour réaliser 4 torchons
Lin-Ge de maison.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB