Céleste : collection 2019

 

Je vous présente la palette de couleurs 2019 créée pour notre fil dentelle Céleste.

 

J'ai crée une toute nouvelle gamme de couleurs. Des couleurs riches et classique. Des bruns, des roses, des bleus et des neutres tels des marrons intenses ou plus subtils.

 

Tous les coloris s'accordent parfaitement entre eux grâce à un tout nouveau système de formulation de mes recettes de teintures. Je n'utilise que des pigments aux couleurs primaires  ( cyan; magenta et jaune ) ainsi qu'un pigment noir pour les nuances de gris. 

Quelle est donc la nouveauté ?? Toutes mes formules fonctionnent avec des nombres de la suite de Fibonacci !

 

La suite de Fibonacci doit son nom au mathématicien italien Leonardo Fibonacci qui a vécut au XIIème et XIIIème siècle. Il est connu pour avoir introduit et popularisé en Europe et en Occident la numérotation indo-arabe qui a remplacé pour les calculs la notation romaine peu pratique aux opérations arithmétiques.

Mais il est aussi connu pour avoir mis en évidence une suite mathématique qui porte désormais son nom. Dans la suite de Fibonacci, il n’est pas nécessaire de mémoriser chacun des termes ou nombres de la suite (qui est d’ailleurs infinie). Il suffit de se rappeler sa règle de construction: à l’exception des deux premiers, chaque terme de la suite est égal à la somme des deux termes qui le précèdent immédiatement, dit autrement il s’agit d’une suite de nombres dans laquelle tout nombre (à partir du troisième) est égal à la somme des deux précédents:

1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89,…

Il suffit de prendre deux nombres de départ. Les ajouter donne le troisième, puis le deuxième + le troisième donne le quatrième et ainsi de suite. Les termes de cette suite sont appelés nombres de Fibonacci.

La suite de Fibonacci possède de nombreuses propriétés très utilisées en mathématiques. Une d’entre elles est que le rapport de deux nombres consécutifs de la suite est alternativement supérieur et inférieur au nombre d’or, un nombre remarquable qui vaut exactement 1.61803398…

 

Voilà ! Pour vous éclairer, chaque couleur utilise les primaires en utilisant seulement les nombres de cette suite. Par exemple le coloris SOUS LA GLACE à comme formule ( ne le répétez pas c'est un secret ) Cyan 5%, Magenta 3% et Noir 2%.

 

J'ai imaginé chaque couleur dans la continuité de la précédente. Je voulais aussi de jolies couleurs neutres pour les ouvrages intemporelles.

 

Rendez-vous le 13 janvier 2019 à 21 heure sur la boutique en ligne pour remplir vos paniers ! 

 

Je vous rappelle que les quantités sont limitées par la taille de notre troupeau de chèvres Angora. En effet nous ne vendons que la quantité de mohair que nous pouvons produire sur notre ferme. Merci de votre compréhension .