Recyclaine: utiliser vos restes de laines

Depuis que je tricote des chaussettes à la machine, j'ai vu mon bocal de restes de laine se remplir à une allure folle si bien que j'ai du en stocker dans un carton (tout moche!). J'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur de nombreuses idées pour utiliser tout ces petits bouts de laines.

Il y a les utilisations pratiques (anneaux marqueurs, fil pour les mailles en attentes des manches ou quand on veut essayer un ouvrage en cours...) et des idées plus artistiques et créatives.

Voici quelques images et liens pour vous emmener avec moi dans le recyclage de nos fins de pelotes! Alors à vos aiguilles et crochets et c'est parti pour du "recyclaine"!

 

Anneaux Marqueurs

 

Voici une idée toute simple mais bien pratique  pour marquer vos rangs ou vos motifs de dentelle. Tout simple à réaliser, léger et silencieux, je trouve que les anneaux marqueurs en laine sont peu onéreux, et très astucieux.

 

Matériel pour que les oiseaux construisent leurs nids

 

Il y a quelques temps, je crois que j'avais vu cette idée de réutilisation de laine sur le blog Instant de Louise.

J'avais trouvé cette idée super d'autant que mon compagnon est un ornithologue et elle lui a plu également! 

Cependant je fais attention au bouts de laine que je choisi! Ils sont le plus naturels possible (j'utilise plutôt les restes de mes filés main avec la laine de mes moutons): pas de teinture, pas de superwash! Cela est juste un matelas pour les oiseaux mais inutile de polluer leur petit nid avec nos activités.

 

Des chaussettes multicolores

 

Impossible de passer à côté des chaussettes bien sur! Vous l'aurez deviné, beaucoup de mes chaussettes ne sont pas assorties et avec plein de couleurs !

Quand il s'agit de chaussettes je trouve cela rigolo d'avoir des chaussettes très originales et utiliser des restes de laine est une des meilleures façons d'avoir LA paire de chaussettes unique. Regardez ici pour plus d'idées et patrons.

 

Des bijoux

 

En cherchant j'ai trouvé beaucoup de photos et d'articles de blogs pour faire des bijoux avec des petits bouts de laine et j'adore cette idée. En pompom, tricot , crochet ou gland, il y a de nombreuses utilisations possible. 

Il y a quelques temps j'avais réaliser ce collier en crochet. Et vous pouvez voir une autre de mes réalisations au crochet, un collier que je mets régulièrement et qui n'a pas bougé!

 

Des peluches (et leurs accessoires!)

 

Je crois que c'est un de mes recyclaine favoris!!! J'ai commencé il y a une semaine ou deux cette peluche au crochet et je n'ai utilisé pour la faire que des restes de laine!

J'aime énormément l'univers de cette créatrice et vous pouvez trouver ses patrons ici.

Je vous recommande vivement ces petites peluches, rapides à faire, c'est un cadeau merveilleux pour un enfant!

Et puis si vous voulez vous lancer dans le crochet je crois que ça peut être un bon début!

J'ai prévu dans faire plusieurs pour ma petite fille, notamment Lupo the lamb évidemment!!

 

Des glands à accrocher sur vos écharpes, sacs, châles...

 

Ce week-end j'ai terminé de crocheter le châle Dragon Belly (patron gratuit en français) de Mijo crochet.

Il est très joli et pour la petite touche finale il y a trois petits glands à réaliser. J'ai utiliser les restes de mon Waits cardigan que j'avais tricoté en mérinos et cachemire.

C'est très rapide à réaliser et cela embelli beaucoup un châle.

J'ai envie d'en mettre partout!! Vous pouvez les faire avec plusieurs laines différentes pour des glands multicolores ou unis. Ajouter une perle... 

 

 

Pour réaliser un montage de mailles provisoire.

 

En tricot machine on appelle cela un "fil perdu". Très pratique pour démarrer un projet qui a besoin d'un montage provisoire. Je vous mets un lien vers un tutoriel qui explique cette technique.

Pour la déco!

 

Pour un intérieur laineux et chaleureux.

Une fois que vous cherchez des tutoriels pour réaliser des objets pour la maison en laine vous ne savez plus où donner de la tête.

J'avais déjà vu quelques petites décorations mais c'était pour Noël. Mais là...

J'adore les pompom en guirlandes, les cache-pots en jacquard, les photophores en crochet. Tout!

 

Pour aller plus loin et piquer votre curiosité c'est .


 

Pour faire des jolis marque-pages

 

Si vous êtes autant passionnés par les arts textiles et la lecture, ce projet est pour vous! 

 

Un chouette marque page pour vos livres. Très joli et simple à faire, vous pouvez vous amusez à assortir le pompom à votre ouvrage! Et peut être nouer une grosse belle perle en bois à l'autre extrémité. 

Vous pouvez trouver de nombreuses photos et des tutoriels très instructifs .

 

 

 

Pour crocheter de jolies couvertures avec mille et une couleurs!

 

Mon obsession du moment! Je m'empêche d'en commencer une car j'ai peur de ne faire plus que ça... Il y de très beaux modèles de couvertures que j'aimerais voir sur mon lit, mon canapé, dans mon jardin, partout!!! Cela donne une petite touche folk et créé une ambiance très cozy dans un intérieur.

 

Je vous mets un lien pour plus d'idées.

 

Et ici le lien vers un patron que j'aime beaucoup de Attic24

 

(Et si vous êtes inscrit sur Instagram vous pouvez chercher #crochetblanket)

 

Il y aura peut-être un futur article sur mes débuts en crochet pour confectionner une couverture... 

 

 

Pour réparer des petits trous dans vos habits favoris!

 

Dernière petite astuce pour faire du RECYCLAINE!!

 

Et oui, du reprisage. Mais artistique, créatif et au rendu spectaculaire!


Il y a beaucoup d'autres utilisations comme faire des échanges avec d'autres tricoteuses / crocheteuses, nouer vos paquets cadeaux, embellir vos câbles électriques, faire des gland-porte-clés, crocheter des petites corbeilles de rangement, ou de jolis sous-tasses, des guirlandes, ...

 

Et voilà, j'espère que toutes ces astuces et photos vous auront inspiré pour créer à votre tour avec vos petits bouts de laine.

N'hésitez plus et faites du RECYCLAINE!!!