Service de tricot de tubes
Avez-vous déjà souhaité pouvoir tricoter des chaussettes plus rapidement ?
Les tubes à chaussettes sont peut-être ce qu'il vous faut !
Je vous propose de transformer votre écheveau de fil à chaussettes en un tube (ce n'est pas une paire de chaussettes finies).
Vous pourrez par la suite ajouter les côtes, le talon et la pointe.
Pour plus de renseignements, contacté moi par mail:
latelierfibrelaine@gmail.com
Comme vous le savez, l'une de mes passions est de tricoter des chaussettes, à la main ou à la machine, en dentelle ou en jacquard, pour moi et pour les autres. Et j'ai depuis peu la chance de découvrir un nouvel outil incroyable!! Une machine à tricoter circulaire, spécialement pour des chaussettes.
Revenons un peu en arrière. L'un de mes premiers tricot (après l’inévitable écharpe en côtes) fut une paire de chaussettes, il y a 7 ans. Depuis j'ai exploré ce domaine en lisant, regardant, écoutant, tricotant autant que ma vie professionnelle et personnelle me le permettaient. Et je ne suis toujours pas arrivée à faire le tour du sujet. J'ai bien assez de chaussettes pour moi (et mon compagnon) alors j'ai commencé à vouloir en offrir. Mais en les tricotant à la main, je ne pouvais pas faire plaisir à toutes les personnes auxquelles je pensais. J'ai donc cherché pour faire des chaussettes sur ma machine double fonture (Erka 85) il y a quelques mois.
J'ai été sur le site Ravelry pour trouver des patrons de chaussettes tricotées à la machine. Il y avait quelques modèles (beaucoup moins que ce qui est proposé en tricot main) et certains d'entre eux avaient la mention abrégée "CSM". Je n'ai pas compris dans un premier et n'ai pas approfondi le sujet.
J'ai trouvé un tutoriel très bien expliqué (en anglais) avec des vidéos associées. J'ai donc commencé à essayer de faire une chaussette sur ma machine. Après quelques ratés, maille perdue, fil cassé, chariot qui bloque, j'ai pu tricoter une chaussette. J'ai décidé de tricoter des chaussettes sur ma Erka pour toute la famille!
Pour vous expliquer un peu le processus voici les grandes étapes.
Je commence à tricoter le haut de la jambe (à plat) sur les deux fontures pour faire des côtes (un point élastique qui permet un maintien idéal de la chaussette), ensuite on joint cette partie pour former un cercle. Et puis on tricote le reste de la jambe, le talon en rangs raccourcis, le pied et la pointe (qui est identique au talon). Une fois terminé, il ne reste plus qu'à coudre le haut de la jambe au niveau des côtes. Cela fait des chaussettes très agréables et c'est rapide à faire.
Quand ma famille et mes amis m'ont offert Lena (ma machine circulaire), j'appréhendais un peu la prise en main. Car ce fut un chemin long et laborieux sur mes machines à tricoter "normales". Mais je dois dire que cette machine et moi sommes reliées!!! Avec les connaissances que j'ai sur les autres machines à tricoter, le début fut un jeu d'enfant. J'ai bien lu le manuel et je me suis lancée avec le patron offert avec la machine.
Oh, quelle merveille!!!
Tout est beau dans cet outil. Les aiguilles qui travaillent, le compteur et son petit clic à chaque tour, les mailles qui se forment et descendent le long du cylindre, la poignée douce et ergonomique, le son ... Tout est parfaitement fonctionnel, simple et efficace. J'adore ce genre de machine. J'aime travailler sur des outils qui créent un produit fini "rapidement" sans électricité. Les machines à coudre à pédale, les rouets, les pelotoneuse, et les machines à tricoter!
J'ai regardé récemment une vidéo sur l'histoire de la machine à tricoter circulaire, je vous mets le lien si le sujet vous intéresse.
C'est un véritable plaisir de travailler sur cette machine. Elle trône fièrement sur son petit meuble dans mon atelier. Elle était sur mon bureau au début mais ce n'était pas une place pratique. J'ai donc décidé de faire un meuble spécialement pour Lena! Je me suis lancée un dimanche matin et en deux heures j'ai pu faire ce petit meuble. Il n'est pas parfait mais très pratique! Et c'est l'essentiel pour moi.
Voilà vous en savez un peu plus sur mon nouvel outil. Je risque de vous en parlez souvent!
Écrire commentaire
jerome (dimanche, 01 mars 2020 09:58)
bonjour est t il possible de savoir ou acheter une machine comme la votre merci
Bertrand (dimanche, 15 mars 2020)
Bonjour ! J'insiste après Jérôme : où peut-on trouver une pareille merveille ?
Chloé (dimanche, 15 mars 2020 12:33)
Bonjour
Une entreprise aux États Unis en fabrique : Erlbacher Gearhart. Et il y en a d'occasion sur EBay mais il faut s'y connaître un peu...
Johanna (lundi, 22 juin 2020 16:57)
Bonjour !
Votre article m'a beaucoup inspiré ! Je suis actuellement en master de design et je fais mon mémoire sur le textile et l'écologie et j'ai pour but de créer une marque de chaussettes éco-responsable !
Le seul soucis c'est que je ne m'y connais absolument pas en fabrication de chaussettes ^^'
J'aimerai savoir si il était possible d'échanger sur le système de fabrication et si vous auriez des conseils à me donner !
Merci !
Et encore merci pour cet article vraiment intéressant !
Rolande (vendredi, 12 mars 2021 13:55)
Article intéressant
On peut aller plus loin?
Recevoir de l aide?
Merci
Lucie (lundi, 19 juillet 2021 14:47)
Bonjour pouvez vous me dire ou se procurer cette machine circulaire et son nom merci
Chloé (mercredi, 21 juillet 2021 11:32)
Bonjour Si vous taper circular sock machine vous trouverez.
Vous pouvez aussi chercher chez ELbacher Gearhart ou un site en Anglaterre .
Voici quelques liens de recherche
https://www.csmlove.com/new-csm-machines
https://www.deanandbean.com/
https://www.instagram.com/ashcroftmakers/?hl=fr
Mimidompierre@hotmail.com (mardi, 24 août 2021 01:38)
J'ai une machine de 100 ans j'aimerais apprendre comment elle fonctionne si quelqu'un est capable de me donner un cours j" AIMERAIS bien merci mais je demeure à quebec
Charlène (lundi, 01 novembre 2021 21:23)
Merci pour les infos. Mais je reste sans comprendre d'où sort cette machine Léna que l'on vous a offerte. Tout ce que je trouve est de l'autre côté de l'Atlantique et inaccessible... Pourriez vous nous en dire plus?
Claudine (mercredi, 10 novembre 2021 18:43)
Tricoteuses Chambord est une compagnie québécoise qui en fabrique. L'attente est longue puisqu'elles sont fabriquées à la main.
Johanne Dallaire (mercredi, 05 janvier 2022 22:00)
J aimerais savoir où je peux acheter merci
Claudette Tremblay (jeudi, 03 février 2022 02:00)
Bonjour,
Je veux acheter une tricoteuse à bas circulaire antique en bon état. Quel prix eten vendez vous? Merci de répondre
rocktremblay@tlb.sympatico.ca
Laurie (lundi, 09 mai 2022 17:02)
Merci pour cet article, ça donne envie de s'y mettre! Est-ce qu'il est possible de tricoter différentes tailles de chaussettes avec ta machine?
FREDERIQUE MUZERELLE (lundi, 09 mai 2022 19:34)
Bonjour,
Vous serait-il possible de tricoter des tubes de chaussettes, si je fournis la laine, afin que je n'ai plus que les côtes, les talons et les orteils à faire en laine contrastante ? JE vous demande ça car j'ai acheté des maxi pelotes de laine pour Noël, et quand je vois la taille, je me dis que j'ai vu trop grand, et ça me refroidit un peu. Dites-moi, si c'est possible, combien vous demanderiez (car le temps que vous y passez n'st pas gratuit).
Merci d'avance,
Cordialement,
F. MUZERELLE
Pauline Guillon (mercredi, 13 juillet 2022 08:59)
Bonjour, les fils utilisés en tricotage circulaire ont-il un sens de torsion spécifique (S ou Z)?
Christiane Allard (lundi, 19 septembre 2022 08:52)
Bonjour,
Je suis en possession de 2 machines circulaires''trouvées sur un vide grenier) mais il me manque le mode d'emploi. Je ne sais pas non plus où trouver des aiguilles car il en manque.
Cordialement.
mais je n'ai pas de mode d'emploi et je ne sais pas ou trouver les aiguilles de rechanges car il en manque.
Juli (lundi, 03 avril 2023 03:56)
Bonjour où puis je trouver
Le compteur de rang ainsi que la
Pièce de métal qui va sur la
Pogner svp
Agnieszka Balcer (samedi, 30 décembre 2023 18:43)
Bonjour, j'ai reçu deux machines à fabriquer des chaussettes en cadeau de mon fils, mais je n'y connais rien et j'aimerais vraiment apprendre, c'est pourquoi je demande de l'aide dans ce domaine. Je ne sais même pas comment le régler.
Chloé (mardi, 02 janvier 2024 17:19)
Bonjour Agnieszka, je vous recommande les tutoriels sur Youtube et si vous souhaitez prendre plus de temps et y consacrer un peu d'argent, je me suis abonné 1 an à Sock TV et c'est là que j'ai appris le plus. Il faut pratiquer et petit à petit ça vient!
pauline (samedi, 02 mars 2024 00:23)
j aimerais recevoir des patrons gratuit pour ma machine circulaire antique csm
France Plourde (jeudi, 15 août 2024 14:07)
Bonjour, pour les gens intéressés à se procurer une machine à bas, il y a peut être l'option suivante : si vous connaissez quelqu'un qui a une imprimante 3d, cette personne pourrait vous en fabriquer une. C'est présentement la seule option que j'ai eu pour la mienne puisque je n'arrivais pas à en trouver ailleurs car ils en produisent très peu et le délai d'attente est très long.