Découvrir le tricot machine

 

Lorsque je me suis installée avec les chèvres Angora pour produire de la laine mohair, j'ai découvert tout un monde et de nombreux savoir-faire. C'est un moteur pour moi que d'apprendre, pratiquer et enfin acquérir une technique, un  savoir.

 

Dans mes nombreuses visites d'élevages, j'ai rencontré d'autres éleveurs plus ou moins "anciens", chacun avec ses particularités. Chaque ferme est riche de l'univers du paysan et c'est cela qui dessine son outil de travail. Chaque éleveur possède de très nombreuses casquettes (éleveur, comptable, commerciale, webmaster, tisserand, bûcheron, tricoteur, coopérateur, teinturier...). Et chaque éleveur préfère une casquette parmi toutes celles qu'il doit porter pour que sa ferme soit rentable. J'ai rencontré une éleveuse qui avait un goût, une passion pour la machine à tricoter!

 

Depuis maintenant quelques années que je tricote, je crois savoir ce qui me plaît dans cet art textile. Le rythme lent et répétitif. L'histoire millénaire derrière chaque maille, créer, toucher une matière incroyable qu'est la laine (et me tricoter mes chaussettes!). Et je ne voyais pas l'utilité (autre que professionnelle) des machines à tricoter! Je me trompais. 

 

Après avoir suivi une formation de tricot machine de quelques jours pour les besoins de ma profession, j'étais vraiment sceptique quant à ma capacité à apprivoiser cette bête! Et je dois dire que le contact même avec la machine m'a déplu au premier abord. Du métal froid contre mes poignets, des aiguilles qui s'accrochent dans mes manches... Non vraiment, je n'étais pas faite pour passer des heures  avec cet engin! J'ai pourtant acheté une machine à tricoter à  la fin du stage (d'occasion à très bon prix), persévérante que je suis! Et réaliste sur les besoin de mon entreprise.

 

Il y a de ça trois ans!

 

Mais aujourd'hui mon expérience avec ma Erka (la machine à tricoter) est passionnante. 

 

Après ce stage (où j'avais quand même tricoter un pull qui m'aurais pris plus de trois mois en aiguilles 2.5 mm!!!), j'étais motivée, pas persuadée du résultat, mais prête à faire un effort pour travailler mon mohair. Après quelques essais catastrophiques une fois rentrée chez moi, j'ai mis un drap sur mon nouvel outil et je l'ai abandonné dans mon atelier, pour ne plus JAMAIS y toucher... (Je suis parfois excessive!)

 

Mais voilà un mois que je me réveille tôt le matin et que la première chose que je fais c'est tricoter quelques rangs à la machine??? 

 

Je fonctionne comme ça. Un nouveau domaine, savoir-faire, technique m'intéresse: je me documente, lis, regarde, écoute ÉNORMÉMENT sur le sujet. J'avale tout, par grosse bouché, sans mâcher! Et ça fait son chemin dans mon cerveau et dans mon corps. Et comme un ruminant je repasse ces informations, les ruminent, et enfin les digèrent. Et un jour comme ça, sans crier gare je démarre. C'est ce qui s'est passé avec la machine à tricoter! Comme les chaussettes ont marqué mes débuts dans le tricot main, j'avais comme idée (obsession) de tricoter des chaussettes pour toute la famille! Mais malheureusement, mes journées ne font que 24 heures... Et j'ai donc repris le chemin vers ma machine à tricoter. C'était le bon moment.

 

J'ai donc relu rapidement ce que j'avais collecter sur la machine à tricoter, fais quelques essais  et au bout du compte j'ai tricoté neuf paires de chaussettes depuis deux semaines. QUOI??? Oui neuf, avec une moyenne de deux heures par paire (coutures non-comprises)! Mais vous imaginez les possibilités! De pulls, de châles, de cardigans...  J'ai alors pensé à la petite révolution que cette invention (comme la machine à laver surement) à du représenter pour de nombreuses femmes! Je vous mets ici, et   des liens sur l'histoire du tricot qui m'ont passionnée.

 

Je me suis donc attelée à tricoter les chaussettes que je voulais offrir pour Noël. Et j'ai réussi! Bien sur c'est juste le début et j'espère travailler ma laine encore plus. Pour faire des bonnets, des cols, des écharpes, et même des cardigans!

 

Je suis ravie de cette "découverte" et de ce nouvel élan pour mon entreprise. Et je dois dire que j'ai une autre vision de mon tricot à la main dorénavant. Je me sens totalement détendue et prêtre à commencer des projets que je n'aurais jamais mis sur mes aiguilles par manque de temps. Cela m'a aussi apporté une nouvelle dimension pour le filage. J'ai envie de filer de grandes quantités et de les tricoter à la machine. Pour ma part je file plus vite que je ne tricote, mais maintenant ma production et ma transformation auront un rythme commun. Tout est possible!

Ce que j'ai appris sur moi c'est que je dois faire les choses par "période". Je dois être concentrée sur ma tâche et ne pas me disperser pour être efficace. Je passe d'un domaine à l'autre mais jamais dans le même laps de temps. J'ai remarqué que je passais un mois par projet après avoir effectué toutes les recherches. Durant ce mois je suis entièrement sur ce projet et cette façon de procéder me permet dans ce laps de temps d'acquérir des automatismes qui rendent le travail bien plus rapide et efficace. Le matériel est sorti, les étapes s'enchaînent sans que j'y réfléchissent. J'avance à grand  pas et c'est très motivant et gratifiant de voir le travail achevé.

 

Mais cela m'amène aussi à réfléchir à ce que j'aime, ce que je veux faire et peut-être entrevoir de plus grands objectifs pour mon travail et ma laine...

 

Je vous mets en dessous quelques liens si vous voulez approfondir le sujet (comme toujours la plupart de ces ressources est en anglais!)

 

Diana Sullivan (tuto vidéo sur Youtube et un blog)

 

Roberta Rose Kelley (tuto vidéo sur Youtube et un blog)

 

Un site avec de nombreux tutoriels, des patrons: Knit it Now

 

Et ce site aussi

 

Une page Facebook pour les débutants

 

Vous avez également de nombreux groupes sur Ravelry qui traitent de ce sujet.

 

Oh! et ce site (en français) qui regorge d'informations particulièrement intéressantes si vous voulez débuter et acquérir une machine à tricoter. Et celui-ci 

 

Et ce forum très intéressant.

 

Et juste ce site pour l'inspiration!!

 

Voilà, j'ai partagé avec vous plusieurs semaines de recherches et de lecture et j'espère que cela vous motivera a dépoussiérer votre vieille machine à tricoter si vous en avez une et peut-être à vous faire découvrir ce nouveau domaine?!

Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    Desbetises (jeudi, 04 janvier 2018 22:33)

    Super merci beaucoup ma mère avait une machine à tricoter quand j'étais petite et j'aimerais en acheter une aussi .tes conseils vont m'être utile

  • #2

    Emsoe (samedi, 20 janvier 2018 12:00)

    Très intéressant ! Merci pour les liens.
    J'ai récupéré une vieille machine à tricoter, mais je ne sais pas m'en servir et je vais devoir trouver un réparateur car je ne suis pas sûre d'avoir tout ce qu'il faut... je suis un peu désemparée car c'est la première fois que je ne sais pas comment m'y prendre ! Mais j'espère que 2018 sera la bonne année pour débuter au tricot machine !

  • #3

    nicole (mercredi, 07 février 2018 17:55)

    Je viens de lire ton message, les chaussettes tu les tricotes a la machine sur les 2 fontures?
    Tu n'est pas obligée de faire des coutures, tu peux les tricoter en rond.

  • #4

    Bakhta benyoub (lundi, 14 septembre 2020 07:18)

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre article,

    J'ai lu plusieurs avis déconseillant le tricot du mohair en machine ? Est-ce possible de tricoter cette laine en machine à votre avis ?

    Dans l'attente de vous lire,

    Cordialement,

    Bakhta

  • #5

    Chloé (lundi, 14 septembre 2020 10:27)

    Bonjour. Oui c'est tout à fait possible de tricoter du mohair sur une machine à tricoter!

  • #6

    Bakhta benyoub (lundi, 14 septembre 2020 19:36)

    Je vous remercie,
    vous me conseillez quelle machine pour le mohair ?

    Dans l'attente,

    Cordialement,
    Bakhta

  • #7

    CATHERINE (lundi, 28 septembre 2020 11:10)

    Bonjour Chloé :-)
    Juste vous remercier pour l'aide que vous m'apportez ! J'imagine les heures passées à rechercher / trier les articles , les sites internet...bravo , votre blog colonise un petit espace dans ma tête et me donne du courage pour me lancer. Je viens de réaliser un bonnet et on dirait que je viens de donner naissance à un super héros :-). Merci mille fois.

  • #8

    Chloé (mardi, 29 septembre 2020 07:18)

    Avec grand plaisir Catherine ! Je suis ravie de savoir que ce blog puisse vous être utile. Merci à vous

  • #9

    Pivonie (mercredi, 09 décembre 2020 09:17)

    Bonjour, je découvre votre site. Je vais le lire avec attention. Je débute aussi après une formation d’une semaine. Comme vous j’ai détesté le contact froid et mécanique de la machine. Mais finalement j’adore voir monter les rangs rapidement : ça ouvre des possibilités dingues!
    Je vais essayer les chaussettes très vite.
    A très bientôt.
    Pivonie

  • #10

    Biré Nathalie (mardi, 26 janvier 2021 13:54)

    Bonjour,
    merci pour tous les liens que vous m’avez envoyés. Le fait qu’ils soient en anglais
    m’handicape beaucoup.
    Je cherche une machine d’occasion, si vous avez des plans je suis preneuse.
    Cordialement.
    Nathalie.

  • #11

    guy25690@gmail.com (lundi, 27 septembre 2021 09:47)

    Boujour,

    Mon épouse veux se séparer d'une machine à tricoter grosse laine.
    C'est à donner.
    Renseignements au 0496/709696.
    Matériel à enlever à BERNISSART Belgique.

  • #12

    Brigitte (mardi, 26 octobre 2021 15:54)

    Bonjour,
    Je souhaiterai investir dans une machine à tricoter - Sylver Reed - quand pensez-vous ?
    savez vous ou je peux me procurer des livres d'instruction.
    Merci d'avance

  • #13

    May (mardi, 02 novembre 2021 14:24)

    Bonjour, je découvre votre article et malheureusement, plus aucun lien n'est valide. Dommage !
    Belle journée à vous.

  • #14

    Anne cath (mardi, 27 septembre 2022 12:41)

    Bonjour j’ai comme vous fait un stage de tricot machine et depuis mes essais ont été très ratés et ma machine est sous un drap !
    Je voudrais faire des chaussettes j’en fait bcp à la main - et un beau pull simple
    Avez vous un tutoriel particulier à me recommander pour m’y remettre ?
    Merci énormément d’avance !
    Anne Catherine

  • #15

    Lucie (jeudi, 20 octobre 2022 23:59)

    Ou trouver des modèles pulls femmes pour machine à tricoter
    Mervi

  • #16

    AM (dimanche, 30 juillet 2023)

    Bonjour, ou avez fait votre stage/cours de machine ?
    Cela pourrait m’intéresser et je n’arrive pas à démarrer et j’ai besoin d’un coup de pousse pour franchir un cap. Merci d’avance.

  • #17

    Christiana (dimanche, 10 mars 2024 23:58)

    Je suis passionné par le tricotage.
    je veux bien travailler à la main..
    J' ai besoin d'un coup de pouce aussi



Ma vie paysanne et créative

5 mois en 50 minutes ! (mer., 04 oct. 2023)
Novice sweater de Petite Knit Kid silk de DropsMerino Extrafine 120 Pull Ocean Laine Navia trio LA QUESTION  " Êtes-vous content-e de la saison automnale ? " Pour répondre à la question et tenter de gagner un petit cadeau que j'aurais fait, laissez moi un commentaire en répondant à la question de cet épisode. Les commentaires se trouvent tout en bas de l'article. Vous pouvez aussi me laisser un message vocal sur le répondeur des Carnets sonores en cliquant sur le petit micro "envoyer un message vocal", ou vous enregistrer avec votre téléphone et me l'envoyer par mail à l'adresse latelierfibrelaine@gmail.com  ou sur ma messagerie Instagram @maviepaysanneetcreative! Merci et bonne chance. Instagram Site perso Site de la ferme Facebook N'hésitez pas à m'envoyer un message vocal ( un commentaire ou une question ) que je mettrais dans mes Carnets Sonores  soit en vous enregistrant sur votre téléphone et en envoyant votre enregistrement à l'adresse latelierfibrelaine@gmail.com ou en cliquant sur lien suivant qui vous emmène sur le répondeur du podcast! Répondeur des Carnets Sonores Chloé   Instagram Site web perso Site web de la ferme Facebook N'hésitez pas à m'envoyer un message vocal ( un commentaire ou une question ) que je mettrais dans mes Carnets Sonores soit en vous enregistrant sur votre téléphone et en envoyant votre enregistrement à l'adresse latelierfibrelaine@gmail.com ou en cliquant sur lien suivant qui vous emmène sur le répondeur du podcast! Répondeur des Carnets Sonores Chloé
>> Lire la suite

Le contenu de Powr.io ne s’affiche pas du fait de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d’utilisation des cookies (fonctionnels et marketing) pour accepter la politique d’utilisation des cookies de Powr.io et afficher le contenu. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Powr.io.
Le contenu de Powr.io ne s’affiche pas du fait de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d’utilisation des cookies (fonctionnels et marketing) pour accepter la politique d’utilisation des cookies de Powr.io et afficher le contenu. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Powr.io.

Contact

 

 latelierfibrelaine@gmail.com