Ma recette d'écharpe tissée en fingering

Chose promise chose due!

 

Un nouveau tissage, la rencontre d'un fil et d'un savoir-faire mais surtout la rencontre entre deux personnes. Depuis peu j'apprends à tisser et j'ai eu la chance de rencontrer Candy Wool en personne sur une fête de la laine en Limousin et j'ai été séduite par deux écheveaux Éclats (100% mérinos) coloris Douce Friandise. La couleur m'a plu et je l'ai tout de suite imaginé en tissage. Je voulais voir apparaître chaque éclat de couleur. C'est un rendu très différent par rapport au tricot et je dois dire que c'est une découverte pour moi. En effet, les écheveaux mouchetés (ou speckles) sont tendance en ce moment. Cependant je ne me sentais pas inspirée pour porter ce genre de laine même si la tricoter me faisait très envie. Mais je voulais travailler ces laines juste pour voir défiler les couleurs. Alors je me suis lancée et j'ai pris le parti de les utiliser en tissage. Et je dois dire que le rendu me plaît énormément. J'ai envie de tisser tous les écheveaux avec des peps de couleurs maintenant! 

 

J'ai déjà partagé avec vous sur Instagram le processus de création et de transformation de ces écheveaux mais je voulais ici vous donner la "recette" pour la réaliser. Gardez à l'esprit que je ne suis pas une tisserande professionnelle, je n'ai malheureusement pas le vocabulaire correct mais j'espère vous donner suffisamment d'informations pour que vous puissiez le faire chez vous si cela vous plaît. De plus je vous mets les termes anglais qui pourront vous permettre de trouver des renseignements et tutoriels sur internet. Encore une fois, j'ai effectuer mes recherches et ma collecte d'informations en anglais car je trouve qu'il y a de nombreuses ressources dans cette langue.

 

 

 

Ingrédients : 

 

2 écheveaux de laine fingering ( 400 mètres pour 100 grammes). Il vous faut un écheveau pour la chaîne et un écheveau pour la trame. 

Le modèle présenté ici est une laine de Candy Wool Éclats coloris Douce Friandise

 

Pour le reste il vous faudra un ourdissoir pour préparer la chaîne et une navette plate (ou bateau) et un métier à tisser!

 

Dimensions: 30*200 cm une fois laver, sécher et repasser (dont 9 cm de franges de chaque côté).

 

Pour monter la chaîne et dresser le métier à tisser j'ai utilisé les vidéos Ashford. C'est en anglais mais les images sont très claires. Voici le lien pour ourdir la chaîne:

 

https://www.youtube.com/watch?v=JsLHfw6dNWo&t=5s

 

Et pour monter la chaîne sur le métier à tisser (de l'arrière vers l'avant):

 

1:      https://www.youtube.com/watch?v=MVjOF4cfc-Y

2:     https://www.youtube.com/watch?v=BN81LAN9hqc&t=427s

 

Cette méthode est l'une de mes préférées car il y a très peu de pertes.

 

Pour ce tissage j'ai voulu utiliser les écheveaux au maximum. Pour ça j'ai calculé une longueur de chaîne de 2 mètres 70 (ce qui me donne une écharpe finie de 2 m par rapport aux pertes liées à mon métier à tisser). Cela me donne 150 fils de chaîne. Je prépare les lisses nécessaire Le peigne sur mon métier à une densité de 4 dents au cm. Je mets un fil par dent. 

 

C'est un tissage avec une armure simple. Les métiers de table et les knitters loom ayant une largeur d'au moins 40 cm sont suffisant pour cet ouvrage. Et si vous avez un métier à tisser plus grand vous devez vous dire que ce que j'écris c'est du chinois!! 

 

Une fois votre chaîne passée dans les lisses puis dans le peigne, il ne vous reste plus qu'a tisser! Je garde deux mètres de fil pour sécuriser le début et la fin de l'ouvrage (hemstitching).

 

 

 

Voici en vrac les liens que j'ai consulté pour démarrer en tissage: 

 

Craftsy

Youtube

Weavolution

Interweave

 

Et ici les sites où vous pourrez retrouver le matériel nécessaire:

 

Tricotin

Alysse création 

Artifilum

 

Quant aux laines il y a pléthore de sites. Ma sélection favorite en ce moment:

 

Candy Wool

Tôt le matin Yarn

Wool Barn

Garn Stories

 

 

 

Voilà! J'espère que cela pourra vous aider, vous inspirer et pourquoi pas vous lancer dans un nouveau domaine créatif?!

 

N'hésitez pas à me poser des questions. Et si jamais de vrai(e)s tisserand(e)s lisent cet article, je suis ouverte à toute modification permettant d'éclaircir cette "recette".

 

Bon tissage les joyeux créatifs!!

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    CouleurLaine (samedi, 22 juillet 2017 09:38)

    C'est vrai que les ressources en français sont bien rares. Mes connaissances en anglais sont plus que limitées alors quand il y a des images c'est parfait, sinon je n'y comprends rien ;-)
    Ta recette est parfaite