Mon dernier tricot est un cardigan. Cela faisait longtemps que je n'avais pas tricoté de cardigan mais c'est vraiment un plaisir et une pièce indispensable dans la garde robe! L'autre raison c'est que nous attendons un heureux événement et cela m'a permis de le tricoter dans ma taille "normale" et de le porter maintenant ouvert!! Et il ira parfaitement aussi dans quelques mois.
C'est un patron de Tin Can Knits qui s'appelle Harvest . C'est un patron gratuit (en anglais) qui est très bien expliqué, avec de jolies photos. J'aime beaucoup les patrons de ces deux designeuses. Ils sont très clairs et simples. J'ai décidé de tricoter ce modèle en laine mohair Nuage pour un gilet chaud, confortable, moelleux et doux. Je l'ai commencé le 8 novembre 2016 et terminé hier (le 22 novembre 2016)! Il est très rapide à tricoter, c'est du jersey et du point mousse avec des aiguilles 5 mm!! Je l'ai tricoté avec mes aiguilles circulaires Signature Needle Art. C'est un modèle sans couture, tricoté en aller-retour, du haut vers le bas, vous avez juste quelques fils à rentrer à la fin! Vous pouvez le faire avec ou sans boutons, les explications sont faites pour les deux versions. J'ai choisie de le fermer avec une broche.
Je ne suis pas très à l'aise pour tricoter des ouvrages au-dessus de la taille 4 mm voire 4.5 mm mais je voulais quelque chose d'assez fluide et la laine Nuage rend très bien dans cette taille d'aiguille. J'ai toujours l'impression que cela va donner un pull très "gros", entre un gilet et une veste. Mais pas du tout, cela créé un tissu fluide et agréable. Et je peux toujours fermer mes manteaux dessus!
J'ai pris beaucoup de plaisir à le tricoter, je ne me suis jamais impatientée du point jersey en aller-retour et j'ai même progressé sur ma technique. Je tricote avec le fil dans la main gauche (méthode continentale) et j'ai pour habitude de tricoter des pulls en rond, donc très peu de rangs envers. Je me suis aperçue sur mon premier gilet, le Entangled Vines d'Alano Dakos que j'ai réalisé il y a quelques années , à mes débuts, que la tension entre mes rangs endroits et mes rangs envers était différente. Mes rangs endroit étaient plus serrés que mes rangs envers. Le blocage permet de lisser un peu cette imperfection mais moi je la vois! Mais je me suis concentré sur cet ouvrage pour m’entraîner sur la tension de mon fil endroit comme envers. Et ça a marché. J'étais trop tendu sur les rangs endroits. Parfois choisir un tricot basique peut nous faire progresser de manière générale dans nos compétences de tricoteuses.
Un tricot simple pour une pièce indémodable avec une laine de grande qualité pour qu'il dure dans le temps!
Écrire commentaire
stephanie (mardi, 06 décembre 2016 14:59)
Vraiment chouette cette veste ! elle semble toute légère, douce et chaude.
Je n'ai pas encore testé les aiguilles circulaires ... va falloir que je me lance car je ne lis que des bons avis (mais je suis un peu "old school")
J'ai commencé mes mitaines avec la mohair achetée dimanche au marché de Noël ! (très beau stand et commerçante très sympa ;+)).
Françoise (samedi, 31 décembre 2016 22:33)
Je tricote en ce moment une écharpe en Nuage dans un point dentelle -simple- et j'ai préféré la tricoter avec des aiguilles plus grosses que celles préconisées(en 6.5 mm). J'aimerais bien tricoter encore ce fil chaud et ultra-léger. Combien faut-il de pelotes pour réaliser ce gilet Harvest ?
baton (mercredi, 13 janvier 2021 14:25)
bonjour ,serait il possible d'avoir les explications de votre veste tricotée en nuage.merçi
Chloé (mercredi, 13 janvier 2021 15:24)
Bonjour Baton, le modèle est disponible gratuitement et les liens sont dans l'article il suffit de cliquer dessus.
Karina (jeudi, 14 octobre 2021 18:54)
Bonjour,
Je ne vois pas comment récupérer le modèle, je ne trouve pas le lien,merci.