LA LAINE DES MONTS: LES COULEURS

    Notre collection capsule "La Laine des Monts" est à l’image de notre entreprise. Nous avons voulu un fil unique et authentique.

 

    L’élevage des brebis est respectueux du bien-être animal, le lavage est biologique et nous avons pris soin de choisir des pigments sans métaux lourds pour réaliser les teintures. La couleur de la laine des Limousines est écrue pour la grande majorité. Mais il existe des brebis limousines noir et blanc ! Nous avons fait l’acquisition d’un bélier assez noir cette année et j’espère que les petits agneaux auront de très jolies toisons marbrées. Mais j’anticipe !

 

   Je voulais vous parler de la teinture de la Laine des Monts. C’est une teinture écologique (Greener Shades) garantie sans métaux lourds. Chaque bain est travaillé jusqu’à épuisement de la couleur, il n’y a donc aucun rejet dans l’eau. Chaque écheveau est teint par mes soins. Les teintures sont grand teint, ce qui signifie qu’elles restent stables dans le temps et ne s’altèrent pas à la lumière. Comme tous les écheveaux peint à la main, chaque pièce est unique. Comme beaucoup de choses, j'aime "tout" faire et c'est donc un peu comme une évidence que je me suis jetée dans le bain (de la teinture!). C'est très intéressant de voir les couleurs absorbées par la laine. C'est une joyeuse popote. 

 

     Voilà je vous ai tout raconté sur cette Laine des Monts que j'adore. Je voulais aussi vous dire qu'il faut essayer, aller au bout de ses idées. C'était un peu fou (mais très travaillé!), un challenge, beaucoup de temps, d'énergie, d'enthousiasme et de doutes aussi, mais vous avez accueillis cette laine avec le même enthousiasme que j'ai connu lors de la conception de ce projet. Pour ça merci. Travailler au quotidien avec des animaux qui produisent une fibre naturelle et durable, sélectionner et choisir le meilleur des toisons pour offrir un fil de qualité. J'espère que la nouvelle prise de conscience sur le fait de consommer local va se répandre dans le monde du tricot. Plus il y aura de l'offre de fils d'ici, plus les tricoteuses pourront se tourner vers ces produits. Et plus vous tricoterez local et plus vous permettrez l'installation de personnes passionnées par ce métier. C'est un cercle vertueux et nous en sommes la dynamique. Je dérive un peu (et cela fera l'objet d'un article plus approfondis) mais consommer local à une très grande importance pour moi. Acheter ici permet de créer des emplois qui font aussi travailler d'autres personnes. Par exemple, pour la Laine des Monts, par votre achat, vous faites vivre une petite famille directement (nous!) et puis vous faites travailler la filature qui a transformé notre laine (La Filature de la Vallée des Saules), vous faites travailler le paysan qui nous a semé nos céréales pour l'auto-consommation sur la ferme... Une économie circulaire qui créée de l'emploi pour vous, pour vos enfants. Un cercle vertueux. Donc MERCI.

 

     Et si vous n'avez pas encore votre écheveau, c'est ICI!



Écrire commentaire

Commentaires : 0