LA LAINE DES MONTS : LE TENCEL

     Si vous êtes adeptes des produits écologiques, vous connaissez peut-être déjà cette nouvelle fibre ? Sinon, cet article pourra vous donner quelques informations. 

     Le TENCEL® est une fibre découverte à la fin des années 80 et commercialisée dix ans plus tard. Elle provient de la cellulose d’eucalyptus, écologique et pleine d’avantages. Très doux au toucher, le TENCEL® se situe entre le coton et la soie. Pour ma part, j’ai d'abord choisi cette fibre pour créer la collection capsule « La Laine des Monts » à cause de son côté écologique, mais je l’ai vraiment adoptée en raison de ses grandes qualités.

 

     Premièrement : qu’est-ce que le TENCEL® ? Le TENCEL® est une fibre faite à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, extraite sur des arbres qui sont cultivés sur des fermes et qui sont constamment replantés. Fibre d’une douceur inégalée, elle protège contre les bactéries, absorbe l’humidité et joue également un rôle isotherme : tout comme le mohair, le TENCEL® contrôle la température du tissu sur la peau. Chaud l’hiver, frais l’été ! 

 

     Deuxièmement : comment est-ce fabriqué ? Le bois utilisé pour produire cette fibre provient d’exploitations forestières gérées durablement, bénéficiant du label européen PEFC (Programme pour le soutien de la certification des forêts) et du label international FSC (Conseil pour la gestion des forêts). De plus, le processus industriel permettant de transformer le bois d’eucalyptus en TENCEL® a été récompensé par l’« European Award for the Environment » de l’Union européenne pour ses performances environnementales.

Un autre aspect environnemental important concerne la faible consommation d’eau lors de sa fabrication. En cours de production, le TENCEL® ne consomme que 1 % de la quantité d’eau utilisée pour la culture du coton conventionnel qui, elle, nécessite des systèmes d’irrigation intensive. Les eucalyptus utilisés pour la fabrication du TENCEL ® peuvent se contenter de l’eau de pluie naturelle. Dernier point, le rendement en fibre de TENCEL® est dix fois plus élevé que le coton conventionnel.

La fibre est produite à l’aide d’un procédé « solvent-spinning » qui utilise un solvant non toxique qui est récupéré et recyclable. Parce qu’aucun produit chimique toxique n’est produit durant le procédé de fabrication, il n’y a aucune vapeur nuisible déversée dans l’environnement. En termes écologiques, l’eucalyptus est une matière première intéressante, car elle est soumise à une croissance rapide et survit sans irrigation artificielle, sans pesticides ou manipulation génétique. L’innovation c’est que le solvant non toxique utilisé durant le filage est utilisé et recyclé en circuit fermé. Il est récupéré à 99,7 % et ne reste pas dans la fibre. Le TENCEL® n’est pas seulement naturel, parce qu’il est fait avec de la pulpe de bois, il est aussi écoresponsable grâce à son procédé de fabrication écologique.

 

     Le TENCEL® a toutes les caractéristiques d’une fibre luxueuse : le confort naturel du coton, le drapé fluide et les couleurs riches de la soie, la force d’une fibre synthétique, un toucher luxueux et le lustre du mohair ! Cette fibre se distingue par sa haute absorption de l’humidité ainsi que par sa solidité et sa résistance. La laine de limousines est une laine plutôt courte. En ajoutant du TENCEL®, nous renforçons la solidité du fil. Le TENCEL® combiné à d’autres fibres améliore leurs meilleures qualités. Un exemple : vous pouvez le combiner avec le lin, le coton ou la laine ! La force du TENCEL® permet la production d’un fil plus fin, d’où en résultent des tissus plus fins et moins froissants.

 

 

     Voilà pour les caractéristiques techniques de la fibre que nous avons choisi de mélanger à nos fibres de brebis limousines ! J’espère que cet article saura répondre à vos questions.

 

     Vous pouvez choisir votre écheveai ICI!

 

 

 



Écrire commentaire

Commentaires : 0