Ma bibliothèque tricot : Les livres de chaussettes

     "J’aimerais vous présenter quelques livres qui m’inspirent et dans lesquels je me promène souvent."

 

     Comme je l’ai déjà écrit dans un précédent article, j’ai commencé le tricot car je voulais me tricoter des chaussettes. J’ai d’abord acheté des patrons en français pour tricoter mes premières paires. Et puis, j’ai voulu approfondir le sujet (comme d’habitude !) et apprendre un peu plus sur la technique. J’ai été surprise et enchantée de voir qu’il y avait des tas de techniques différentes de par le monde. Le tricot est toujours un grand voyage. Il y a depuis quelque temps, dans la communauté tricot, un engouement (une obsession) pour les chaussettes que je partage ! C’est un projet rapide que l’on peut emmener partout avec soi et, surtout, il y a de très très belles laines à chaussettes teintes par des teinturières indépendantes qui font de ces ouvrages un véritable plaisir à tricoter. Sans jamais s’ennuyer, les couleurs avancent sur les aiguilles et l’esprit est entraîné dans un rythme presque méditatif. Tricoter une (et des fois la deuxième !) chaussette est toujours gratifiant. Bien sûr, c’est un accessoire que personne ne voit, mais enfiler des chaussettes aux couleurs vives et panachées le matin me donne du peps pour la journée !

 

     J’ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis acheté un premier livre : "The knitter's book of socks" de Clara Parkes. Ce livre regorge d’informations. Il est très complet car il aborde le sujet en commençant par la base "qu’est-ce que une chaussette ?". Et la réponse est plus complexe qu’on pense, mais Clara y répond parfaitement. Après, elle décrit la structure même d’un bon fil à chaussettes. Quelle fibre est mieux qu’une autre et comment le filage impacte la solidité et la durabilité de la laine. Et puis il y a tout un chapitre sur les points les plus adaptés pour les chaussettes. Des points qui apportent élasticité, mais aussi solidité. Et après tous ces chapitres de technique passionnants, il y a 20 patrons de chaussettes des designers les plus compétents en la matière. C’est un livre que je recommande pour tous ceux qui souhaitent découvrir les chaussettes de manière précise et approfondie.

 

     Le deuxième livre que je consulte souvent est le fabuleux livre de Lara Neel "Soch Architecture". Je l’adore et je crois que c’est mon préféré. En 136 pages, Lara nous ouvre les portes d’un monde merveilleux. Elle donne un bref, mais très intéressant, historique de la chaussette, des techniques, des noms, des origines... Puis elle aborde la terminologie actuelle et la construction d’une chaussette. Il y a une partie très rigolote où elle décrit les différents pieds qui existent ! Elle donne les explications pour mesurer le pied afin de créer une chaussette sur mesure. Il y a dans ce livre 17 top-down toes, 68 top-down heels, 17 toe-up toes et 26 toe-up heel !!! Traduction : vous pouvez tricoter des tas et des tas de chaussettes sans jamais faire la même et sans jamais vous ennuyer. Vous pourrez trouver quelle forme vous va mieux, dans quel sens vous voulez tricoter vos chaussettes... Lara fournit également des conseils incroyables tout au long du livre. Après tous ces conseils, elle propose 17 patrons de chaussettes. Les photographies sont très belles et explicatives. Un livre à offrir aux tricoteuses accros aux chaussettes !!

 

     Et le troisième que je souhaite vous présenter c’est le livre de Ann Budd "Sock knitting master class". Un livre avec des techniques innovantes et des patrons de grands designers. Il y a un DVD avec qui est très intéressant et complète le livre à merveille. Vous trouverez une brève partie explicative de la construction d’une chaussette et les techniques basiques pour les tricoter. Ajuster et tricoter une chaussette confortable, l’importance de la laine choisie et de l’échantillon, le choix des aiguilles, les différents talons et les différentes pointes, et enfin l’esthétique. Ce livre est construit en deux grandes parties : les chaussettes tricotées du haut vers la pointe et de la pointe vers le haut. Les modèles sont tous plus beaux les uns que les autres. Le petit plus de ce livre c’est le DVD selon moi. J’aime beaucoup Ann Budd et je trouve ses leçons toujours très intéressantes et pleines d’astuces.

 

    Voilà ma petite biblio chaussettes. J’adore tricoter des chaussettes, je trouve ça très rigolo, rapide, et j’aime porter des chaussettes que j’ai tricotées. C’est vraiment étonnant comme quelques centimètres renferment de très nombreuses techniques différentes. Chaque pays a développé une manière de faire particulière et c’est passionnant d’essayer de tricoter des chaussettes de tous les pays du monde. Et puis c’est si rapide, comparé à un pull ou un grand châle ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir un peu plus ces petites merveilles que l’on porte tous les jours. J’espère que vous êtes à l’aise dans vos chaussettes et sinon penchez-vous sur le fait que vous pouvez en tricoter, vos pieds vous remercieront ! Bon, je vous laisse, j’ai rendez-vous avec une chaussette !!!!

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Desenfant Sylvaine (mardi, 12 juillet 2016 16:18)

    Bonjour,
    Je suis passée à St Léonard ce matin, et j'ai vu vos magnifiques ponchos. J'espère vous y rencontrer.
    J'adore également tricoter des chaussettes [et les ponchos]. Je pense être tombée dans la marmite. Pouvez-vous me dire quelle laine vous utilisez ?
    A bientôt peut-être,
    Sylvaine

  • #2

    Chloé (mercredi, 13 juillet 2016 10:34)

    Bonjour Sylvaine,

    Merci pour vos compliments.
    Il y a deux ponchos à la boutique éphémère. Le turquoise est tricoté avec une laine en mélange: 60% mohair et 40% soie. C'est un fil dentelle qui est tricoté en double.
    Pour le poncho écru c'est 80% mohair et 20% soie. C'est une laine que nous produisons avec les chèvres Angora que nous élevons à la ferme.
    Vous pouvez voir le large choix de coloris de nos deux types de fils que nous proposons dans notre boutique en ligne sur ce site dans l'onglet "Fils à Tricoter".