Depuis quelque temps, je pensais à cet article ! Dur de trouver un équilibre entre le professionnel et le personnel quand on a une ferme à faire tourner. Ce petit article va, je l’espère, ralentir un peu le rythme de vos vies !
Depuis un peu plus d’un an maintenant, nous travaillons dans notre ferme (Hugo et moi). Vous ne voyez sur ce site qu’un des quatre ateliers qui la composent. Outre les chèvres angoras pour le mohair, nous élevons aussi des brebis Limousines (ma partie) et Hugo s’occupe d’un hectare de verger de pommiers et il produit des légumes de saison (le tout en agriculture biologique). C’est une aventure passionnante et je dois dire que nous sommes très heureux de ce que nous faisons. Plus qu’un métier, c’est un mode de vie qui nous tient à cœur.
Nous voulons vivre le plus simplement possible et nous voulons produire le maximum de choses que nous consommons. La vie à la ferme est un bon moyen d’y arriver. Nous mangeons les légumes et la viande que nous produisons, nous récoltons les fruits du jardin et de la nature (les châtaignes !!!). Nous construisons la plupart des choses que nous pouvons faire en bois (la passion d’Hugo). Et pour ma part, je tricote la laine que les chèvres produisent (mais cela ne m’empêche pas de tricoter d’autres fibres !). Nous croyons à un système autonome. Nous voulons un équilibre en toutes choses. Pas autarciques, mais plus autonomes, voilà notre but.
Ça fait longtemps que j’ai envie de tout faire. Je ne me souviens pas avoir voulu faire un métier en particulier (à part bibliothécaire gamine je crois), je me souviens juste vouloir vivre de ce que je cultive, trouve, fabrique, récolte, couds, tricote... Bien sûr à l’échelle d’un potager, coudre quelques chemises et sculpter quelques cuillères en bois !! Mais aujourd’hui tout ça est vrai. Nous sommes dans la production plus que dans la "survie", mais cela correspond aux lectures que j’avais plus jeune. Deux livres m’ont beaucoup inspirée au lycée "Revivre à la campagne" de John Seymour et "Manuel de la vie sauvage" d’Alain Saury.
Nous vivons en Limousin, près d’un étang et au pied des Monts de Blond. Notre vie à la ferme est remplie de travail bien sur, mais dans le bon sens du terme. Nous avons plusieurs activités donc on ne s’ennuie jamais. Parfois c’est fatigant, mais la plupart du temps c’est gratifiant de voir le fruit de son travail. Tout n’est pas agréable, on travaille avec du vivant donc avec la mort aussi. Mais cela fait partie du cycle. L’élevage est parfois ingrat. Même en faisant tout notre possible, on perd des animaux. Ce sont des moments de réflexion à chaque fois, mais il ne faut pas tout remettre en cause. Le travail de la terre est aussi difficile. Nous ne connaissons qu’une partie infime de la vie et nous sommes loin de comprendre les interactions entre les êtres vivants. L’infiniment grand et l’infiniment petit nous sont encore inaccessibles !
J’aimerais, des fois, avoir plus de temps pour faire des choses créatives, mais on ne peut pas tout faire. Le temps est plutôt stressant pour moi, mais j’essaie d’être dans le présent le plus possible. J’essaie de vivre plus simplement et de me contenter de ce que j’ai, même s’il y a beaucoup de tentations. Mais je pense que pour réussir il faut se concentrer sur un objectif et ne pas trop s’éparpiller ! J’aime la vie tranquille de la campagne, mais je regarde beaucoup ce qui se passe via Internet et c’est parfois chronophage de se balader "de par le monde". Parce qu’il y a tout et rien ! J’aime y chercher de l’inspiration, mais je m’y perds parfois et je n’ai rien fait, produit, créé. Je pense que l’ennui est salutaire pour les enfants, mais je n’ai plus le luxe de cette activité...
J’espère que vous êtes heureux dans vos vies. Il faut prendre son temps, plus on court après et plus il nous échappe. Il faut trouver son équilibre. Action/inaction, travail/détente, faire/défaire, tricoter/détricoter !
Écrire commentaire
cloc (lundi, 21 mars 2016 13:34)
merci pour la visite qui me permet de découvrir ton blog et cette réflexion qui me touche beaucoup! Nouvelle campagnarde, j'essaie de réajuster mon utopie à la vie d'ici et trouver l'équilibre pour les dix prochaines années (vaste entreprise!)...
Chloé (lundi, 21 mars 2016 13:49)
Hum! oui vaste entreprise mais avec le temps tu trouveras ton équilibre. Et il évoluera avec toi et les changements que nous réserve la vie.
Marie des fleurs (mardi, 22 mars 2016 13:56)
Merci pour ce beau partage!! J'aime beaucoup te lire. ça me renvoie à mes propres réflexions. Comment ne pas etre eclave de son mode de vie et réussir à garder le plaisir de le vivre?!! des vastes questions qui je pense prendront une vie à trouver des réponses ou du moins, un équilibre!
Bon temps de pause! bises
céline (jeudi, 24 mars 2016 11:01)
J'ai beaucoup apprécié lire tes mots, je me retrouve beaucoup dans ton envie "de tout faire". Je trouve aussi qu'internet est chronophage mais je me dis que c'est un peu ma télé (ça fait des années que je n'en ai pas) au sens où ça me vide la tête, c'est un moment de détente pour moi et peut-être qu'il faut le voir comme des flâneries...
Chloé (jeudi, 24 mars 2016 13:14)
Oui Marie des fleurs, c'est ce que je me demande aussi, peut-être que nous sommes plus libres mais à quel prix?
Chloé (jeudi, 24 mars 2016 13:16)
Bonjour Céline, nous n'avons pas de télé non plus mais j'ai quand même l'impression que les écrans font un peu trop partie de ma vie. Il n'y avait pas ça quand ont été jeunes (oulala le discours de mamie!)? J'ai trouvé l'astuce en tout cas, je mets un minuteur. Comme ça je vois le temps passer et ça sonne au bout de dix minutes et je sais que c'est assez!
Wanda Hartmann (dimanche, 05 février 2017 21:09)
Everyone loves what you guys tend to be up too. This sort of clever work and reporting! Keep up the fantastic works guys I've incorporated you guys to our blogroll.
Monte Buhl (lundi, 06 février 2017 17:47)
May I simply just say what a comfort to find a person that actually understands what they're talking about online. You certainly know how to bring a problem to light and make it important. More people have to check this out and understand this side of your story. I was surprised that you are not more popular because you most certainly possess the gift.
Lilly Sterling (lundi, 06 février 2017 20:09)
Every weekend i used to go to see this website, for the reason that i want enjoyment, as this this web site conations in fact nice funny material too.
Lloyd Volk (mercredi, 08 février 2017 19:24)
Great goods from you, man. I've have in mind your stuff previous to and you are just extremely excellent. I really like what you've received here, really like what you're saying and the best way in which you are saying it. You're making it entertaining and you continue to take care of to stay it sensible. I can't wait to learn far more from you. This is really a wonderful site.
Adrianne Kierstead (mercredi, 08 février 2017 21:04)
I've been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It's pretty worth enough for me. In my view, if all web owners and bloggers made good content as you did, the net will be much more useful than ever before.