Ma bibliothèque tricot : les dictionnaires de points

     J’aimerais vous présenter quelques livres qui m’inspirent et dans lesquels je me promène souvent. Cet article est le début d’une série que j’appelle "Ma bibliothèque tricot". Je vous présente ici les dictionnaires de points de tricot que j’aime bien et qui me servent d’inspiration. Je suis très intéressée par la réalisation de mes propres patrons de tricot pour proposer des ouvrages qui sont simples et qui mettent en valeur la laine que je (enfin mes chèvres !) produis : le Mohair.

Cela fait quelque temps maintenant que je tricote cette laine et j’ai envie de créer quelque chose. J’ai déjà réalisé un bonnet que je propose gratuitement sur Ravelry (sous le nom d’Ulanka). C’est un bonnet en pur mohair de chevreau, tricoté en aiguille 5mm, avec un motif jacquard. Mais j’aimerais aller plus loin, il y a un châle qui me trotte dans la tête depuis un moment, mais je n’ose pas me lancer. Bref. Voici donc où je puise mon inspiration.

 

     Ces livres sont des dictionnaires de points de tricot. De manière générale, les points de tricot sont classés par "famille" : maille endroit maille envers, les points texturés, les points dentelles, les torsades, les points ajourés, les points Aran, mais aussi des dessins de jacquard... Chaque section comporte de nombreuses idées de points. Certains dictionnaires expliquent les points à l’aide de phrases et d’autres à l’aide de diagrammes et ceux que je préfère sont ceux qui ont les deux : diagramme et explications écrites. Je n’ai qu’un échantillon de tout ce qui existe en dictionnaires de points de tricot. Il y en a des très spécialisés (la dentelle des îles Shetland, les motifs Fair Isle...).

 

     Je suis un peu accro aux livres (pas seulement de tricot !). J’aime beaucoup les livres, car ils sont toujours là. Il suffit de les ouvrir et des histoires, des techniques, des idées sont là, à portée de mains. Pour cette série d’articles, je voulais vous présenter les livres que j’aime regarder sur les points de tricot. Ce sont des dictionnaires de points. Il existe d’innombrables combinaisons de points. Des points texturés, des torsades, des points dentelle... Voici ma petite sélection de livres.

 

     Le premier livre que j’ai eu (acheté à l’Aiguille en Fête il y a 4 ou 5 ans) est un livre de diagrammes sur les points ajourés, torsadés, Aran. J’ai eu une période où je ne voulais tricoter que des torsades et lorsque j’ai vu ce livre, j’ai trouvé les points très jolis et peu communs. Je l’ai beaucoup utilisé surtout pour faire des bonnets (je n’ai jamais fait de patron de pulls je n’ose pas me lancer ?!). Et puis après, je me suis intéressée aux livres de point de tricot japonais. Je ne parle pas du tout japonais, mais c’est inutile, car tout est sous forme de diagrammes (schéma des points avec une charte internationale). Je trouve ces dictionnaires très intéressants. Je les trouve très délicats, je crois. J’y ai découvert de très nombreux points que je n’avais jamais vus. J’ai un autre livre sur les torsades, et un spécial point dentelle (superbes pour les châles en mohair et soie !).

 

     Les autres livres sont très intéressants aussi. J’aime beaucoup 750 Knitting Stitches, les points sont simples, mais très jolis. Les points basiques sont souvent très utiles pour des designs simples, mais modernes. Un autre livre que j’aime est Up, Down, All-Around. Ce livre est intéressant, car il présente des diagrammes pour tricoter les points dans tous les sens ! Pas si simple que l’on croit. Pour tricoter certains points en rond, il y a des petites subtilités. J’aime beaucoup pour les bonnets aussi. Et j'aime beaucoup The knit stitch pattern handbook. Il y a des points tout à fait intéressants et nouveaux.

 

   Voilà pour ma petite bibliothèque de points de tricot. J’ai d’autres livres sur le tricot dont je vous parlerai une autre fois. Des livres sur les chaussettes, sur la dentelle...

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Camille (dimanche, 06 mars 2016 20:28)

    Merci pour la présentation.
    J'hésite toujours à en acheter devant le choix qu'il y a ! Je crois que je vais en emprunter quelqu'uns à la bibliothèque hostoire de me faire une idée avant, et garder ton article en mémoire.

    Il me tarde de lire celui sur les chaussettes. :)

  • #2

    Chloé (lundi, 07 mars 2016 12:07)

    Avec plaisir Camille! Les chaussettes ont été ma première passion pour le tricot. J'espère que l'article sera aussi utile.

  • #3

    Françoise (samedi, 31 décembre 2016 22:17)

    J'ai déjà de nombreux ouvrages sur le tricot et ses points - et je n'en ai jamais assez-, mais ces livres anglais me tentent bien, surtout celui où vous parlez de points simples qui font de l'effet, c'est exactement ce que j'aime.
    Merci pour ces références.

  • #4

    capron (lundi, 06 février 2017 10:20)

    bonjour
    je recherche un livre de diagrammes sur les points ajourés, torsadés, Aran.