Ma vie organisée (ou presque...)

Mes collections, ici des idées de dessins à graver pour faire des tampons.
Mes collections, ici des idées de dessins à graver pour faire des tampons.

       Pour cette nouvelle année, j’ai pris une « bonne résolution » : être plus organisée.

 

    Je me rends compte que je m’éparpille et que mon efficacité en est donc diminuée. J’aimerais travailler autant, mais en étant plus organisée pour pouvoir me libérer du temps pour ce que j’aime faire (en dehors du travail à la ferme) ! 

Je pense qu’une bonne organisation est une des clés de la réussite. Je suis quelqu’un qui aime bien avoir un programme et j’aime savoir ce qu’il va se passer alors j’ai décidé de reprendre mon Bullet Journal ! Et comme j’aime beaucoup les cahiers, les crayons et écrire à la main et bien je m’amuse en même temps. Travaillant à la ferme, c’est un peu tout le temps boulot boulot et ce n’est pas que cela me déplaît, mais « Si tu veux aller loin, ménage ta monture ». Je voudrais pouvoir prendre du temps pour réaliser des projets sur le long terme (faire des patrons, écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur...). Voilà pourquoi organiser mes journées, et mon temps de manière générale, est important.

 

     Qu’est-ce que le Bullet Journal ? C'est une idée de Ryder Carroll. Un cahier qui rassemble tout! Pour être plus claire, c’est un agenda, un carnet de notes, des listes, un carnet de croquis et un journal en même temps. C’est un système très simple qui permet d’organiser son temps. Vous utilisez un carnet vierge. Et vous créez votre système d’organisation. Il faut faire un index au début du cahier, numéroter chaque page et c’est parti. Vous planifiez votre mois, puis jour par jour. J’aime le remplir le soir pour le lendemain, mais c’est à vous de choisir. Vous pouvez réserver une page pour une de vos collections (les livres que vous voulez lire, les destinations qui vous intéressent, les recettes que vous adorez...). Ce qu’il y a de bien c’est que votre journal s’adapte à votre vie. Vous pouvez utiliser cinq pages pour janvier et dix-sept pour février. Et vous pouvez le décorer, y coller ce que vous voulez. Il y a de nombreux exemples de Bullet Journal sur internet et je vous invite à aller voir pour vous donner des idées. Je vous montre ici quelques pages du mien, mais je suis loin des magnifiques journaux que j’ai vus ici et là !

 

     J’aime bien remplir mon journal le soir pour prévoir ma journée du lendemain. Je note tout, pas seulement le travail, mais si je veux lire un livre après déjeuner, si j’ai un rendez-vous, ce que je dois faire à la ferme qui n’est pas routinier (remplir l’eau des brebis, pailler les chèvres, aider Hugo au maraîchage...) Je vois ce que je dois faire et s’il y a un jour pas trop chargé je vais voir mon programme du mois et regarde ce à quoi j’avais pensé. Efficacité ! Je ne perds pas de temps en réflexions inutiles, j’avance. Prendre cinq minutes chaque soir est un gain de temps énorme pour la journée à venir. J’avoue qu’au début c’est un peu dur, mais une fois qu’on a pris l’habitude cela devient un besoin. Ce temps de réflexion n’est jamais perdu. Cela me libère quelques minutes pour faire des trucs qui me détendent (graver des tampons ! je vous en parlerai dans un autre article) et à terme j’aimerais gagner une heure par jour. C’est une discipline, mais ça vaut le coup. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas assise à un bureau pour juste réfléchir. On a la tête dans le seau et l’on ne prend    pas de recul.

 

     Je me suis rendu compte que planifier était tout aussi important que donner le foin au chèvre. Cela fait partie du travail même si cela nous semble peu efficace. Car on est assis à un bureau, le bénéfice n’est pas visuel. Contrairement aux travaux de la ferme qui eux sont gratifiants, car on voit que la pile de bois a grandi, que les rangs de carottes sont désherbés, que la chèvrerie est paillée. Mais une fois que l’on a pris l’habitude de s’organiser, cela devient presque indispensable pour faire rentrer en une journée, une semaine, un mois ou une année tout ce que l’on doit faire. Et puis c’est une mémoire temporelle. On peut revenir sur ce que l’on a fait et en tirer des conclusions ! Était-ce pertinent, rentable, utile, agréable ? C’est pour moi, dans ma vie professionnelle et personnelle, un outil très utile.

 

     Ce qui est très agréable avec ce système c’est que vous voyez tout ce que vous devez faire, mais vous voyez aussi tout ce que vous avez déjà fait et, seulement en tournant les pages de votre journal, vous avez la satisfaction du travail accompli. C’est très gratifiant. Il existe de nombreux systèmes d’organisation tous plus ingénieux les uns que les autres (Bullet Journal, Filofax, Spiraldex, Chronodex...) et si vous voulez gagner en efficacité et rendre vos journées mieux remplies et donc gagner du temps pour ce que vous aimez vraiment faire, je vous conseille de vous asseoir à votre bureau et de penser, de planifier, d’organiser. Cela fait un bien fou !

 

       Et vous c’est quoi votre bonne résolution ?

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Rébiche (jeudi, 04 février 2016 20:24)

    Moi j'aime vraiment bien cette idée: un cahier fourre-tout, mais plus organisé que son nom ne l'indique... Rassembler les choses à faire, les livres à lire, les petites phrases de mon fils, les recettes inratables, les petits plaisirs... J'ai plein de petits carnets disséminés dans ma maison; ce serait bien de les réunir dans un seul et même journal... Mai j'hésite. Quoi, encore un autre cahier? Qui me dit que celui-là, je m'y tiendrai? Et l'index? Comment savoir combien de pages nécessaires pour "endroits à visiter", "cadeaux de Noël", "citations préférées"? Mais oui, j'aime vraiment l'idée.

  • #2

    Chloé (jeudi, 04 février 2016 20:31)

    Mais ce sera LE cahier!! Juste à tourner les pages et il y aura tout. L'index tu laisses 2, 3 pages, tu fais des colonnes. Et tu peux même dans l'index faire une ligne pour savoir où est ton nouvel index!! Et la liste des livres à lire, tu laisses une double-page et puis quelques pages plus loin tu en recommences une autre si besoin et tu mets ça dans ton index: Livres à lire: p21-22; p36-37...
    Moi j'adore. Et j'ai vite pris l'habitude et je m'y tiens avec plaisir car c'est un agenda, un journal, un lieu d'inspiration. Toutes mes idées, mes références sont dedans. C'est ton cahier et tu peux l'organiser comme tu veux. Il n'y a pas de problème de trop de pages ou pas assez puisque c'est modulable. Allez lance toi, et puis un cahier de plus ou de moins!...

  • #3

    Rébiche (vendredi, 05 février 2016 10:43)

    Est-ce que tu pourrais nous faire une petite vidéo? Je comprends mieux quand on me montre... Je dois pas être la seule!? (J'ai regardé celle d'un gars que tu avais mise, mais je n'ai pas bien saisi! Je suis sûre que tu t'y prendras mieux!).

  • #4

    grenouillette (vendredi, 05 février 2016 19:33)

    Super idée ! En fait c'est ce que je cherchais sans le savoir exactement ! Merci pour l'idée !
    Et comme tu dis un cahier de plus ou de moins !!!

  • #5

    Chloé (dimanche, 07 février 2016 11:14)

    Et oui Grenouillette moi j'ai pris l'habitude et ça marche pas mal. Je prévois sur le plan pro et perso! J'ai hâte de voir votre Bullet Journal (peut-être en août?)!!!

  • #6

    Morgane (samedi, 12 mars 2016 09:37)

    J'aime bien cette idée de prendre du temps pour gagner du temps :) moi j'ai opté pour un classeur car j'ai souvent envie de remettre des choses en première page. J'ai commncé mon classeur pour m'organiser dans le ménage de la maison, un peu comme la methode Fly Ladies, histoire d'en faire un peu tous les jours et d'éviter d'y passer mon dimanche !