Une fête de la laine réussie...

     Ce week-end, se tenait à St-Junien, en Limousin, une fête de la laine bien agréable. Organisée par Histoires de Laines, elle regroupait des artisans de la laine. Mouton, mohair, alpaga... De belles rencontres, des échanges et des partages.

Il y avait de nombreuses fileuses, des tricoteuses, des tisserandes, des éleveurs et beaucoup de visiteurs !

J’ai rencontré la créatrice de La Maison des Fibres, Lauren, une tisserande de grand talent qui file, teint et tisse des tissus d’une finesse incroyable. Je vais sûrement découvrir cet autre aspect de la transformation textile l’an prochain avec Lauren.

 

J’ai rencontré Éléonore Moine du Repaire des couleurs qui est une référence (pour moi) dans le monde de la laine. Elle a une énergie folle, elle est multi-talents. Elle file, elle teint, elle tricote, crochète, tisse, feutre... Et bien d’autres choses. Elle apporte une réelle dynamique à la filière laine en Limousin.

 

J’ai vu ma voisine, Bente qui est aussi fileuse sur la commune voisine. Elle crée un univers autour des toisons filées en suint des moutons de la région pour habiller vos théières, vos poignets, vos têtes. Elle fait aussi de magnifiques colliers filés main et teints.

 

J’ai rencontré Nico qui est une feutrière créatrice de Accrolaine, elle réalise des accessoires en feutre originaux et pratiques, comme ses manchettes ou ses Hanches-Caresse qui m’ont fait de l’œil pendant deux jours...

 

Il y avait aussi deux éleveuses de chèvres angoras qui travaillent leurs fils de manière indépendante et qui ont de très belles créations. La ferme de la Combraille dans le Puy-de-Dôme avec Agnès Bergignat. Et Mohair de Soleil avec Brigitte.

 

Mais aussi des éleveurs d’alpaga !! Pas très loin de chez moi. Karine Sauzet qui m’a vendu quelques toisons pour que je m’amuse. Hâte de patouiller ces fibres.

 

 

Voilà pour les rencontres. Vivement l’année prochaine ! 

 

Et en prime une petite photo dans le journal!

 


Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    céline (lundi, 12 octobre 2015 21:34)

    Rhoooo... mais ça avait l'air génial! Tu as ramené un petit butin?

  • #2

    La maison des fibres (lundi, 12 octobre 2015 22:02)

    J'étais ravie de faire ta connaissance et j'ai hâte d'essayer ce petit fil mohair/soie!! J'ai déjà pleins d'idées!
    Ce sera un plaisir de te mettre sur la voie de la perdition l'année prochaine en stage de tissage ;)

  • #3

    Chloé (lundi, 12 octobre 2015 22:06)

    Hahaha! Je prendrais ce chemin avec grand plaisir! Mais chut je n'ai encore rien dit à mon compagnon!!! Merci à toi de partager ta passion et ce savoir-faire merveilleux.

  • #4

    Aurelie (lundi, 12 octobre 2015 22:16)

    Wahou ça avait l'air bien chouette! tu vas à Felletin?
    Génial si tu te mets au tissage ;)

  • #5

    Chloé (lundi, 12 octobre 2015 22:19)

    Bonjour Aurélie. J'ai envie d'y aller mais j'ai une foire artisanale le lendemain et je prépare le marché de Noël de Limoges (plus qu'un mois et demi mon dieu!!). Tu y vas?

  • #6

    Aurelie (lundi, 12 octobre 2015 22:35)

    yessssss j'y vais pour la première fois (en tant que visiteuse!) je suis super contente !
    bon... j'ai plein de taff aussi... et un marché à préparer.... mais bon ! ça reste dans le domaine du boulot ! ;) et ça me fait une petite sortie entre dingos de fibres, pour décompresser un peu ^^
    Au plaisir de te croiser sur une expo un de ces 4 !