La laine

     Pour récolter le Mohair, nous avons deux tontes par an. Aidés d’un tondeur professionnel, c’est une journée riche en émotions et pleine d’effervescence. Les deux ou trois premières tontes d’une chèvre produisent le kid-mohair d’une finesse extrême.

 

     Chaque toison est récupérée, triée, débarrassée de ses impuretés puis pesée (une chèvre produit de 4 à 5 kilos de Mohair par an). Nous travaillons toute l’année pour obtenir des toisons les plus homogènes possible. Avec une longueur de mèche supérieure à cinq centimètres au minimum et un lustre unique, la chèvre Angora nous offre une fibre d’exception.

 

     Les toisons des chèvres sont confiées à une coopérative de transformation. Le lavage est réalisé à Biella (Italie), la filature à Prato (Italie). Le tricotage et le tissage sont réalisés par des artisans français ainsi que la teinture. La transformation prend environ cinq mois.

 

    Le Mohair est une fibre vivante, sensible aux différences de températures. Ce pouvoir adiathermique fait qu’il se gonfle d’air dès qu’il fait froid. Inversement, s’il fait chaud, grâce à sa perméabilité à la vapeur d’eau, le mohair, évacue l’humidité en surface.

 

     Grâce à la disposition très singulière des écailles fermées de la fibre, celle-ci a une affinité particulière avec la teinture. Les couleurs sont lumineuses, ardentes et chatoyantes.

 

Nous vendons tous nos produits en vente directe.

 

     Notre Mohair est certifié "Mohair des Fermes de France", suivant un cahier des charges strict garantissant l’authenticité et la qualité de nos produits.

 

Plus de photos et d’informations techniques dans les pages du blog...